Retour du Festival country de Notre-Dame-du-Laus

  • Publié le 8 juill. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Festival country de Notre-Dame-du-Laus est de retour cette année au plus grand plaisir des amateurs de musique western. La programmation promet de plaire aux festivaliers, avec des têtes d’affiche comme Patrick Norman, Irvin Blais, Véronique Labbé, Lendemain de veille, Dani Daraîche et Francis Degrandpré.

La majorité des spectacles et des animations auront lieu sous un grand chapiteau afin d’assurer le confort des participants en cas d’intempéries. Le parterre sera séparé en deux sections, l’une réservée aux gens préférant profiter du spectacle assis et l’autre à ceux souhaitant festoyer debout.

Des activités pour tous les goûts
Parmi les activités proposées figureront des cours gratuits de danse en ligne et des parties de whist militaire et de bingo en plein air. Un module de jeux avec balançoires et des terrains de pickleball et de pétanque seront disponibles gratuitement tout au long de l’événement et les festivaliers pourront prendre part à la Caravane gourmande, une tournée d’une heure en autobus vers les destinations gastronomiques de Notre-Dame-du-Laus.

Des camions de rue seront aménagés afin de restaurer les participants ainsi que divers kiosques de vente. Durant la journée de samedi, des artisans régionaux s’installeront dans la ruelle devant le site du festival afin de vendre leurs produits. « Cette vitrine leur est offerte gratuitement », tient à mentionner Claudine St-Louis, directrice des loisirs et de la culture de la municipalité et organisatrice de l’événement.

Des billets sont en vente en ligne et au Centre des loisirs de Notre-Dame-du-Laus. Il est possible de se procurer des billets journaliers et des laissez-passer pour l’entièreté du festival, ces derniers donnant accès gratuitement à un emplacement pour roulotte. Les places de camping seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Photo : Annie Caron

Un projet qui suscite l’engouement
Cette quatrième édition s’agit de la deuxième depuis que la municipalité a repris le festival. L’événement est rendu possible grâce à trois organisateurs principaux, soit Claudine St-Louis, directrice des loisirs et de la culture de Notre-Dame-du-Laus, ainsi que Danick Gauthier et Patrick Gagnon. « Ils ne sont pas de Notre-Dame-du-Laus, mais ce sont des gens qui ont été très investis dans d’autres festivals country dans la région et qui avaient envie de mettre la main à la pâte », explique Mme St-Louis.

Alors que l’événement avait attiré près de 2500 personnes lors de sa journée la plus animée l’an dernier, « l’achalandage risque d’être beaucoup plus grande parce qu’on est déjà à 600 bracelets de vendus en ligne », mentionne l’organisatrice. Selon Claudine St-Louis, les festivaliers ne se limitent pas aux amateurs de musique country de la région : « Ça vient d’un peu partout. La dernière fois que j’ai regardé, 75 % des gens qui ont acheté leurs billets proviennent de l’Outaouais. Beaucoup viennent aussi de l’Ontario. Mais c’est dur à dire, parce que ceux qui achètent en ligne viennent généralement de l’extérieur de la région alors que ceux qui habitent près les achètent directement à l’entrée. »

L’envergure de la programmation, qui contribue sans doute au succès du festival, doit selon Mme St-Louis être attribuée aux nombreux commanditaires locaux : « Spécialement cette année, beaucoup d’entreprises de la région ont pris des commandites et ont agi à titre de partenaire de l’événement. C’est vraiment important pour nous parce que c’est ce qui nous a permis d’offrir une programmation aussi vaste et de qualité que celle-là. »

Photo : Annie Caron

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.