Réouverture du tronçon du P’tit Train du Nord entre Sainte-Agathe et Mont-Blanc

  • Publié le 8 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Après avoir effectué des travaux de réfection, la MRC des Laurentides a annoncé la réouverture du tronçon de la piste du parc linéaire P’tit Train du Nord entre Sainte-Agathe et Mont-Blanc.
Annoncés en avril dernier, les travaux de pavage sur un tronçon du P’tit Train du Nord de plus de 18km se sont déroulés en deux phases. Alors que la première consistait à améliorer le drainage en bordure du tronçon (fossés, empierrements, changements de ponceaux, etc.), la seconde comprenait la réfection de la surface de roulement puis le pavage subséquent.

La MRC indique par communiqué que le remplacement de la criblure de pierre par de l’asphalte était la solution la plus appropriée pour répondre aux enjeux environnementaux. « Le pavage demeure, encore à ce jour et après de nombreuses recherches et mandats à différents experts, la meilleure solution. »

« La réalisation de ces travaux d’envergure et la longueur du tronçon représentaient un énorme défi durant la période estivale. Bien que les usagers aient dû faire face à certains désagréments, nous sommes satisfaits du déroulement du chantier et de la vitesse d’exécution durant la courte saison estivale et les journées de beaux temps qui nous étaient imparties », mentionne Jérémie Vachon, directeur Environnement et Parcs de la MRC des Laurentides.

 

Projet

Pour rappel, ce projet a été mis sur pied afin de corriger de nombreuses problématiques techniques et environnementales dans le but d’améliorer l’accessibilité, la sécurité et l’expérience de ses utilisateurs. Cette portion du parc linéaire était d’ailleurs reconnue pour ses problèmes de drainage et d’assise instable et sablonneuse.

« L’objectif principal de ce pavage était de rendre la piste accessible et sécuritaire pour tous. Les enfants, les aînés et les personnes à mobilité réduite peuvent ainsi profiter du parc en toute sécurité. Ce projet favorise la vie active par le vélo, patins à roues alignées, planches à roulettes et marche et poussettes. Il permet aussi à tous ses usagers de renouer des liens avec la nature qui borde la piste de ce parc linéaire à renommée mondiale », affirme Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.

À noter que le pavage du tronçon entre les municipalités de Sainte-Agathe et Mont-Blanc s’ajoute aux tronçons déjà pavés contigus, permettant ainsi d’avoir un parcours entièrement pavé en continu sur quelque 56,5 km entre Val-Morin et Mont-Tremblant. La MRC précise que cela permettra une ouverture plus tôt et une fermeture plus tard dans la saison, rallongeant ainsi la durée d’utilisation de la piste.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.