Réouverture de la passerelle du barrage à Kiamika

  • Publié le 16 févr. 2026 (Mis à jour le 16 févr. 2026)
  • Lecture < 1 minute
Le barrage Kiamika maintenant sécuritaire.
(Photo Mathieu Dupuis)
Le barrage Kiamika maintenant sécuritaire. (Photo Mathieu Dupuis)

Le ministère de l’Environnement annonce la réouverture de la passerelle du barrage à Kiamika suivant les travaux de réfection de l’automne dernier.

Selon le ministère, « les interventions effectuées permettent désormais d’assurer une circulation sécuritaire sur la structure. Le barrage et ses aménagements demeurent conformes aux lois et règlements en vigueur en matière de sécurité des ouvrages hydrauliques. Le Ministère poursuit ses activités régulières de surveillance sur le barrage, afin de garantir la sécurité du barrage et la protection du public. »

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) et le Ministère rassuraient la population à l’été que le barrage Kiamika ne présentait aucun danger. Dans une publication du journal à l’époque, la municipalité de Chute-Saint-Philippe déclarait que des démarches étaient enclenchées. 

« Nous avons été avisés par une citoyenne de défectuosités matérielles rattachées au barrage Kiamika. Celles-ci [des photos d’une page Facebook – NDLR] ont déjà été acheminées au ministère concerné, seul propriétaire des infrastructures, par la voie des procureurs au dossier, que la municipalité a mandaté ». Pour la direction de la municipalité, il s’avérait impératif que des mesures appropriées soient entreprises dans les meilleurs délais afin d’assurer la protection et la sécurité des citoyens.

Des fissures

C’est le 10 juillet que le Ministère publiait un communiqué annonçant quil fermait temporairement la passerelle du barrage afin dy réaliser des investigations et, par la suite, des travaux, lisait-on.

« Plusieurs fissures nous ont été rapportées et constatées. Mais, nous ne savons pas les profondeurs et dangers pour les infrastructures. La municipalité na pas reçu tous les documents demandés par nos avocats aux procureurs du gouvernement du Québec », ajoutait le maire de Chute-Saint-Philippe, Normand St-Amour.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un chauffard roule 171 km/h dans Nominingue

Un homme du Nouveau-Brunswick a décidément roulé trop vite dans le secteur de Nominingue.
Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités
Politique

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle aimerait bien un poste de pompiers aux normes. Le reconstruire ou le rénover à grands frais ?
Le maire de Rivière-Rouge, Gilbert Therrien, a travaillé récemment sur son premier budget comme maire.
(Photo Gilbert Therrien)
Actualités
Politique

Rivière-Rouge coupe 260 000 $ dans ses prévisions budgétaires

Parce que c’est une période triennale, Rivière-Rouge n’a pas de manœuvre : les prévisions budgétaires ont été établies en conséquence.