Rentrée scolaire : Le CSSL déclare que 99.6% des postes en enseignement sont pourvus

  • Publié le 28 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Laureen Peers

En marge de la rentrée scolaire, le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) annonce que la très grande majorité des postes en enseignement sont maintenant pourvus.
En date du 18 août, seuls deux postes seraient à combler pour la rentrée sur 607 postes d’enseignants réguliers selon les informations transmises par le CSSL. Le taux moyen de rétention du personnel enseignant au cours des six dernières années serait de 95 %.

« À nos précieux membres du personnel enseignant, que vous soyez nouvellement ou déjà en poste, nous exprimons notre profonde gratitude pour votre dévouement exceptionnel envers la mission éducative. Votre engagement inébranlable et votre passion contagieuse créent un environnement propice à l’épanouissement de nos élèves. Ensemble, continuons à façonner l’avenir en offrant à nos élèves les clés de la réussite ! », déclare Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.

Cinq postes réguliers en enseignement sont pourvus par du personnel non légalement qualifié, toutefois à deux exceptions près (art dramatique et anglais), ils sont tous détenteurs d’un diplôme universitaire. Le CSSL ajoute que les enseignants non légalement qualifiés représentent 2 % du corps professoral (incluant les postes réguliers et en remplacement) et qu’un programme d’accompagnement est prévu pour tout le personnel enseignant non légalement qualifié. Un programme de mentorat est également offert pour tous les enseignants débutant dans la profession.

« Des efforts importants sont consacrés à l’amélioration continue de l’expérience employé, ce qui constitue l’une de nos quatre priorités organisationnelles. Nous continuerons d’être attentifs aux besoins de notre personnel pour faire mieux encore », ajoute M. Tardif.

Le Centre de services scolaire des Laurentides constate également que depuis le lancement de sa nouvelle plateforme emploi en avril dernier, c’est plus de 1252 candidates et candidats qui ont appliqué sur des postes offerts.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.