Renforcer la persévérance scolaire et la conciliation travail/études

  • Publié le 23 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Davide Buscemi

L’organisme Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) a dressé un bilan 2022 et indiqué les nouvelles orientations 2023 lors de son assemblée générale.
Deux nouvelles orientations se concrétiseront à travers des comités de travail sur les Journées de la persévérance scolaire, À GO, on lit!, et un chantier très important sur la conciliation études-travail chez les jeunes.

Il y aura également un comité de déploiement pour adapter les actions du PREL à la réalité et aux besoins de ses partenaires.

L’organisme Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) a pu, lors de son assemblée générale, présenter les états financiers déjà validés par le conseil d’administration, officialiser le nom du nouvel administrateur et proposer une activité spéciale menée par Michaël Gaudreault du Centre d’étude des conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES).

Troisième place au Québec

M. Gaudreault a vulgarisé des informations sur la persévérance scolaire et la réussite éducative. Puis, il a présenté les dernières statistiques enregistrées sur les Laurentides. L’information s’est faite aussi sur les méthodes de mesure de la persévérance scolaire ainsi que sur les différences entre persévérance scolaire et réussite éducative.

Pour le taux de diplomation, les Laurentides figuraient en bas de classement québécois. « La région occupe désormais fièrement la troisième place avec un taux légèrement supérieur à la moyenne, soit 81,6 % pour les Laurentides contre 79,7 % pour l’ensemble du Québec », explique le PREL.

Le PREL agit sur les programmes des écoles à l’adresse des parents, des élus, pour que chacun pose des gestes concrets. « Quand tout le monde se mobilise pour assurer le développement du plein potentiel des jeunes, les résultats sont au rendez-vous », conclut le président du conseil d’administration du PREL, Sébastien tardif.

Cela rejoint leur nouvelle devise : « nous sommes tous le PREL. »

 

 

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.
(Photo Unsplash)
Actualités

Rivière-Rouge amorce d’importants chantiers routiers jusqu’à la fin octobre

La Ville de Rivière-Rouge débute des travaux routiers le 25 août, des tâches qui se dérouleront jusqu'à la fin d'octobre.