Quel est le futur pour la Chevrolet Camaro? Abordable, électrique, VUS?

  • Publié le 23 mai 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

La dernière Chevrolet Camaro a été produite en décembre 2023, ce qui mettait un terme à la 6e génération. Contrairement à Ford et à Dodge qui demeurent actives dans le segment des coupés-cabriolets avec le renouvellement de leurs modèles pour 2024, Chevrolet abandonne le navire.

Même si, pour le moment, l’appellation Camaro semble sans avenir immédiat, il y a de fortes chances que l’appellation reprenne du service. La grande question qui demeure consiste à savoir à quel type de véhicules on l’appliquera. Bien que plusieurs options soient toujours sur la table, la formule coupé et cabriolet semble exclue de l’équation. Selon la direction de Chevrolet : « Bien qu’il n’y ait pas de succession immédiate, ce n’est pas la fin de l’histoire de la Camaro. »

Quelle destinée pour la Camaro

Ford a mis la table à la sauvegarde de l’appellation Mustang dans le temps avec l’introduction de la Mustang Mach-e en 2021. Sa formule utilitaire sport et sa motorisation entièrement électrique pourraient bien lui garantir sa pérennité puisqu’il s’agit de plus en plus de la formule qui intéresse les consommateurs. Le modèle est plus ou moins bien accueilli par les puristes de la Mustang, mais cela cadre dans un plan à long terme.

Dans le cas de la Camaro, il y a plusieurs pistes à l’étude, de l’aveu même du président de GM Mark Reuss lors d’un entretien avec la publication américaine Motor Trend. Une chose est certaine, la mission et l’orientation du véhicule seront différentes. Contre toute attente, la performance ne sera pas au cœur de l’équation de la Camaro. On espère plutôt revenir à la notion d’abordabilité comme à ses tout premiers débuts à la fin des années 1960.

En matière de prix, le président cible même un modèle dans la gamme à titre de comparaison : le Chevrolet Equinox EV. Sur le marché canadien, cela voudrait dire légèrement au-dessus des 40 000 $ pour le modèle de base. Il y a aussi l’avenue d’une berline électrique qui peut être envisagée. La Camaro pourrait donc devenir la seule berline de la gamme de Chevrolet.

L’avis de RPM

Après des années de ventes décevantes, la Camaro prend une autre pause. Comme l’appellation a encore une très forte résonance dans l’industrie, GM serait inconsciente de ne pas entretenir le mystère quant au retour du nom, même dans plusieurs années.

Ford n’a pas attendu avec la création de la gamme Mach-e et semble connaître un certain succès. De plus, le constructeur croit que cette version permettra d’assurer la survie du nom dans le temps. Quant à Dodge, la Challenger est morte, mais la Charger revient en configuration coupé après des années en berline. Toutefois, Dodge fait le virage technologique avec la possibilité d’une motorisation entièrement électrique. Le temps nous dira quelle orientation Chevrolet prendra avec la Camaro.

EN RÉSUMÉ

  • Il y a un futur pour l’appellation Camaro.
  • Elle pourrait s’appliquer à un VUS électrique.

Articles les plus consultés

Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Ici, on ne rigole pas avec ces déguisements simples, certes, mais efficaces. La terreur dans les yeux.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Communauté

Une foule de monstres à Rivière-Rouge en frissons

Des familles de monstres se sont pointées à Rivière-Rouge en frissons, cette fête commerciale qui se veut le début de l’Halloween.
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.