Présentez un bénévole pour le prix Hommage bénévolat-Québec des Laurentides

  • Publié le 15 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

La population des Laurentides est invitée à proposer des bénévoles qui se démarquent par leur engagement au sein de leur collectivité par des actions en organisme ou en communauté, en proposant leur candidature pour les prix Hommage bénévolat-Québec du gouvernement du Québec. La candidature doit être déposée au plus tard le 5 décembre.

Il est possible de soumettre des candidatures dans trois catégories : Bénévole, qui rend hommage à des personnes de 36 ans ou plus; Organisme, qui reconnaît l’action d’organismes sans but lucratif qui soutiennent l’engagement bénévole au sein de leur communauté puis la catégorie et Jeune bénévole – prix Claude-Masson, qui vise particulièrement à souligner l’engagement de personnes âgées de 14 à 35 ans.

Le formulaire de mise en candidature et tous les renseignements nécessaires sont accessibles à l’adresse Québec.ca/prixbénévolat. Un comité de sélection indépendant choisira une quarantaine de lauréats.

2024 marque la 28e cérémonie de remise des prix durant la Semaine de l’action bénévole 2025. Selon des données de l’Institut de la statistique du Québec, près de 77 % des Québécois âgés de 15 ans ou plus font du bénévolat, que ce soit sous la forme d’activités encadrées ou d’activités informelles. En moyenne, chaque bénévole consacre annuellement 189 heures au bénévolat, ce qui équivaut à 533 100 emplois à temps plein.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.