Premier défilé de la Fierté LGBTQ+ à Mont-Laurier

  • Publié le 8 août 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Samedi 3 août à 11h avait lieu le premier défilé de la Fierté LGBTQ+ à Mont-Laurier. Des drapeaux de toutes sortes flottaient au vent lors de l’événement.

L’événement a été organisé par Fierté Hautes-Laurentides, une organisation créée récemment. La communauté LGBTQ+ et ses alliés ont défilé sur la rue de la Madone, depuis la cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière, jusqu’au parc des canotiers Gill Tinkler.

Selon Maxime Belisle, président de Fierté Hautes-Laurentides, la communauté LGBTQ+ demande à être respectée et c’est le message de la marche. « C’est un message de tolérance et de respect. À la base c’est le respect qu’on demande. La marche c’est pour dire qu’on est là et qu’on veut du respect.»

Au parc des canotiers, des jeux gonflables, de l’animation, du maquillage et une ambiance de fête attendaient les participants de la marche. « La marche c’est l’événement plus familial pour ouvrir les gens à la fierté», souligne Shany Thibault-Giroux, membre du conseil de Fierté Hautes-Laurentides.

D’autres activités avaient été organisées par Fierté Hautes-Laurentides dans la foulée. Maxime Belisle raconte qu’il y a eu un karaoké le jeudi 1er aout, ainsi qu’un spectacle de Drag-Queen le vendredi 2 aout. Il souligne que 5 drag-queens de Mont-Laurier avaient participé à cet événement.

Une réception positive de la communauté

Les organisateurs de la marche se sont mis d’accord pour dire que la réception de la communauté a été très positive envers le défilé. « En général, nous sommes vraiment contents de la réponse de la communauté. Les gens se sont levés et ont répondu présents. Pour nous, c’était un rêve. C’est touchant de voir que les gens se sont ralliés et dans un plus grand nombre qu’on pensait », avait mentionné Lily Thériault, membre de Fierté Hautes-Laurentides.

Shany Thibault Giroux a notamment mentionné la présence d’alliés lors de la marche, qui ont porté main forte à la communauté LGBTQ+.

Pour Alexis Grondin, directeur artistique de Fierté Hautes-Laurentides, organiser un défilé comme celui-ci était une nécessité pour la région. « Nous sommes très fiers d’avoir organisé la première édition du défilé à Mont-Laurier, c’est historique. Nous avons reçu bien des commentaires pour nous soutenir et pour dire que c’était nécessaire d’avoir une marche comme celle-ci en région ».

Articles les plus consultés

Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
C'est aujourd'hui le 2 novembre que les électeurs de la Rouge sont invités à arrêter leurs choix sur les candidats qui prendront siège à l'hôtel de ville.
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : toujours en attente des résultats à Rivière-Rouge

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L’info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats.