Pont Prud’homme : Plus de 75 personnes étaient présentes au rassemblement

  • Publié le 2 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 1 minute
Laureen Peers

Ce sont plus de 75 personnes qui se sont mobilisées le 25 mai dernier pour marquer les quatre années de fermeture du pont Prud’homme et dénoncer les délais de sa réfection.
Le comité SOS pont Prud’homme, la Société du Patrimoine SOPABIC et le maire de Brébeuf et préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’heureux, ont notamment pris la parole.

« Nous manifestons notre impatience […] Nous dénonçons la lenteur avec laquelle le ministère des Transports traite le dossier de restauration du pont Prud’homme… », a raconté Réjeanne Prud’homme, membre fondatrice de SOS pont Prud’homme.

Sur une note plus personnelle, elle a ajouté que « c’est cette même corvée à laquelle s’étaient attelés nos ancêtres pour la construction de ce pont en 1918 […] comme si Pépère avait prévu que les efforts pour la sauvegarde du pont seraient toujours à recommencer ».

Lors de ce rassemblement, les citoyens ont eu l’occasion de signer une lettre demandant la réfection du pont dans les plus brefs délais. Celle-ci, appuyée par les municipalités de Brébeuf, Amherst, Mont-Tremblant et de nombreux organismes communautaires, ainsi que différents acteurs économiques, était adressée à la Direction générale Laurentides-Lanaudière du MTMD et à la députée de Labelle, Chantale Jeannotte.

Pour rappel, le pont Prud’homme a été fermé de manière préventive, en 2019, en raison de la montée des eaux qui fragilise la bâtisse un peu plus chaque année. Alors que le ministère des Transports s’était engagé en décembre 2021 à effectuer des travaux de stabilisation puis des travaux de restauration au cours de l’été 2023, cette seconde phase n’aura pas lieu cette année.

Le Comité SOS pont Prud’homme et la Société du Patrimoine SOPABIC invitent la population à formuler une plainte en utilisant la ligne prévue à cet effet au ministère des Transports.

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.