Votre soirée électorale en direct

C'est aujourd'hui le 2 novembre que les électeurs de la Rouge sont invités à arrêter leurs choix sur les candidats qui prendront siège à l'hôtel de ville.
(Photo Élections Québec)
C’est aujourd’hui le 2 novembre que les électeurs de la Rouge sont invités à arrêter leurs choix sur les candidats qui prendront siège à l’hôtel de ville. (Photo Élections Québec)

Ce 2 novembre, cest soir d’élections générales municipales au Québec. L’info du Nord Vallée de la Rouge sera sur le terrain à compter de 20 h, heure de fermeture des bureaux de vote, afin de vous faire vivre les faits saillants de cette soirée électorale.

Rappelons-le, la campagne électorale municipale 2025 a été officiellement lancée le 19 septembre. Dans la haute Vallée de la Rouge, seule la mairesse de Nominingue a été réélue sans opposition. Au total, cinq courses à la mairie sont à surveiller dans la région.

Rivière-Rouge

Du côté de Rivière-Rouge, Gilbert Therrien, conseiller sortant et membre de l’Équipe Therrien, vise le siège de maire tout comme Déborah Bélanger, candidate indépendante, et le conseiller sortant Pierre Alexandre Morin, également indépendant.

On surveille également le dénouement de quelques courses aux postes de conseillers municipaux en élections, qui permettront de connaître le portrait final des nouveaux conseils élus.

Dans le district 1, Michaël Blouin (Équipe Therrien) fait face au maire sortant Denis Lacasse et Pierre-Martin Duval; dans le district 2, Alexandre Granger (Équipe Therrien) se présente contre Martine Cardinal et Fanny Frenette; dans le 3, Emrick Vienneau (Équipe Therrien) fera face à Guylaine Giroux; au district 4, Johanne Morency s’oppose au conseiller sortant Alain Otto (Équipe Therrien); au district 5, Cyntia Gagné (Équipe Therrien) fait face au conseiller sortant Claude Paradis et, pour le district 6, le conseiller sortant Sébastien Bazinet s’oppose à Karine Bélisle (Équipe Therrien).

LAscension

À LAscension, le maire sortant Jacques Allard se présente comme indépendant pour un 2e mandat. Il se présente face à Daniel Legault et son équipe éponyme. Il y a lutte au poste 1 entre la conseillère sortante Annie Chevalier et Olivier Lallemand (Équipe Daniel Legault); au poste 2 entre Lucie Guérin et Nancy Tremblay (Équipe Daniel Legault); entre Alban Meilleur, Yannick Perrier (Équipe Daniel Legault) et la conseillère sortante Danièle Tremblay au poste 3; entre le conseiller sortant Guy Gauthier, Catherine Vincent (Équipe Daniel Legault) et Nicole Leclair au poste 4; pour le poste 5 entre Benoit Desjardins, Gérald Grenier et le conseiller sortant Raynald Stokless et au poste 6, Jacques Gagnon (Équipe Daniel Legault) et Daniel Kochenburger.

La Minerve

À La Minerve, l’actuel maire par intérim Michel Richard rassemble Lynn Manconi, Mathieu Séguin, André Laramée et la conseillère sortante Darling Tremblay autour de l’équipe Ensemble aujourd’hui pour demain. Indépendants, toujours pour le poste de maire, Jean Pierre Monette et François Tremblay. 

Aux sièges de conseillers, la compétition s’annonce pour la conseillère sortante Lynn Manconi et Marc Perros au poste 1; Benoit Bruneau et le conseiller sortant Mathieu Séguin au poste 2; Nadia Lachance, Samuel Simoneau et la conseillère sortante Mathilde Péloquin-Guay au poste 3; Lothar Durand Pruneau et le conseiller sortant Mark D. Goldman au poste 4 et au poste 6. Une lutte se dessine aussi entre la conseillère sortante Darling Tremblay et Sylviane Morin.

La Macaza et Lac-Saguay

Pour La Macaza, le maire sortant Yves Bélanger se représente, mais il fera face à Simon Laplante. Une compétition a lieu entre les aspirants conseillers au poste 1, entre Bruno Bédard, Mario Benjamain et Karine Smith.

L’actuel maire sortant de Lac-Saguay, Michel Chouinard, sera dans la course comme indépendant face à Francine Asselin-Bélisle, aussi indépendante. Aux postes de conseillers, la lutte sera entre Daniel Bouchard et la conseillère sortante Marie-Claude Labelle au 2; le conseiller sortant Jean-Pierre Allard face à Ode-Claude Julien-Dugros au 5. Au 6, Julie Brin et Simon Duval-Matte affrontent la conseillère sortante Martine Labrosse.

Vote par anticipation

Le 26 octobre marquait la journée du vote par anticipation au Québec. Dans la Vallée de la Rouge, sauf La Conception et Nominingue, 11 118 électeurs se sont inscrits pour se prévaloir de leur droit de vote soit du 26 octobre, du 2 novembre ou par correspondance.

Le pourcentage d’électeurs par anticipation se décline ainsi : 

La Minerve (18,9%) – 1626 inscrits ;
Labelle (13,52 %) – 2455 inscrits
La Macaza (18 %) – 1072 inscrits
Rivière-Rouge (21,41 %) – 4409 inscrits
L’Ascension (30 %) – 1055 inscrits
Lac-Saguay (26 %) – 501 inscrits

Notez que ces chiffres ne comprennent pas les votes par correspondance qui seront connus au décompte en soirée du 2 novembre.

Articles les plus consultés

Photo Adobe Stock
Politique

Votre journal local se prépare pour la soirée électorale

Que ce soit dans sa parution papier ou sur son site internet, votre journal local continue de vous informer sur les élections.
Politique

5 questions aux candidats à la mairie de Rivière-Rouge

Votre journal a posé 5 questions aux candidats pour mieux connaître leur vision de leur municipalité et du poste de maire ou mairesse.
Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Politique

Les candidats de Rivière-Rouge préconisent l’économie et le tissu communautaire

Tout récemment, les candidats à la mairie et à la table du conseil sont venus parler de leurs souhaits politiques au Café citoyens.