5 questions aux candidats à la mairie de La Minerve

Des candidats à la mairie de La Minerve ont à nouveau eu l’opportunité de répondre à nos questions afin de faire connaître leurs priorités et leur vision de la municipalité.

Homme qui sourit
Photo gracieuseté

François Tremblay

Indépendant

Quel est le principal enjeu auquel vous souhaitez vous consacrer si vous êtes élu?
Assurer des finances municipales solides tout en soutenant notre développement local et la protection de nos lacs. Une économie forte et un environnement préservé, c’est ce qui garantit un avenir durable pour notre communauté. 

Décrivez votre municipalité en 3 mots.
Terres vastes, lacs magnifiques, communauté solidaire.

Qu’est-ce qui, dans votre parcours professionnel ou personnel, vous aiderait à bien assumer le rôle d’élu municipal?
Mon expérience de plus de 25 ans comme chef d’entreprise m’a appris à gérer, à écouter et à travailler en équipe. J’ai toujours mis l’humain au centre de mes décisions, et c’est ce même esprit que j’apporte à la mairie.

Quel sera votre première pensée ou premier geste le 3 novembre au matin si vous êtes élu?
Un grand merci aux citoyennes et citoyens pour leur confiance. Ensuite, rassembler toute l’équipe municipale pour amorcer le travail, avec rigueur et collaboration. 

Serait-il facile pour vous de travailler avec de l’opposition au conseil, s’il y a lieu?
Oui, tout à fait. Pour moi, le respect et l’écoute sont essentiels. Peu importe les opinions, on doit tous viser le même objectif : faire avancer La Minerve, ensemble.

Homme au sourire
Photo gracieuseté

Michel Richard

Équipe Michel Richard

Quel est le principal enjeu auquel vous souhaitez vous consacrer si vous êtes élu?
Le principal enjeu pour la municipalité est le volet économique. Je souhaite assurer une gestion financière rigoureuse, respectueuse de la réalité des citoyens, tout en soutenant la vitalité de notre milieu. Mon objectif est de maintenir un budget municipal responsable et équilibré, en collaboration avec les commerçants et les entrepreneurs, afin d’améliorer l’offre de service aux citoyens. J’entends aussi appuyer les organismes communautaires qui contribuent à la vie minervoise et soutenir les projets de logements permettant d’accueillir de nouvelles familles. Mon engagement est d’assurer un développement harmonieux, durable et à échelle humaine.

Décrivez votre municipalité en 3 mots.
Accueillante, dynamique, solidaire.

Qu’est-ce qui, dans votre parcours professionnel ou personnel, vous aiderait à bien assumer le rôle d’élu municipal?
Mon parcours professionnel en sécurité publique toujours basé sur des valeurs d’intégrité, d’honnêteté et d’impartialité permettra de travailler au niveau des idées et assurera une prise de décisions bénéfique pour l’ensemble des citoyens. J’ai œuvré durant toute ma carrière avec une rigueur intellectuelle, une préparation assidue de mes dossiers, un contexte budgétaire limité, et ce, toujours dans l’objectif principal de mieux servir les citoyens. 

Quel sera votre première pensée ou premier geste le 3 novembre au matin si vous êtes élu?
Organiser une séance de travail avec les nouveaux élus et la Direction générale afin de mettre en actions et en objectifs précis le programme de l’équipe Ensemble aujourd’hui pour demain tout en l’améliorant des contributions de l’ensemble des élus. Les grands axes d’action seront : le citoyen au cœur des interventions municipales, rigueur budgétaire, la vitalité économique et communautaire de La Minerve, la préparation municipale envers les changements climatiques. 

Serait-il facile pour vous de travailler avec de l’opposition au conseil, s’il y a lieu?
Bien que j’accorde une grande confiance et une réelle valeur au travail de réflexion de notre équipe, je considère les autres conseillers comme des collaborateurs, et non comme une opposition. Chaque élu apporte des parcours de vie et des visions différentes. Je m’engage à favoriser un climat de respect et de collaboration entre tous. Mon objectif est que les meilleures idées et projets puissent se concrétiser, toujours dans l’intérêt et au bénéfice des citoyens.

Articles les plus consultés

Une lutte s’annonce dans la plupart des municipalités de la Rouge.
(Photo Adobe Stock)
Politique

Des luttes électorales dans certaines municipalités

Outre les Municipalités de Nominingue et La Conception, les citoyens des municipalités de la Vallée de la Rouge sont priés d'aller voter le 2 novembre.
L’Équipe Gilbert Therrien pour Rivière-Rouge : Gilbert Therrien, candidat à la mairie, Michaël Blouin, Karine Bélisle, Alexandre Granger, Cyntia Gagné, Emrick Vienneau, et Alain Otto.
(Photo gracieuseté)
Politique

L’Équipe Gilbert Therrien veut discuter de l’avenir de la Ville

L'Équipe Gilbert Therrien est active sur le terrain afin de vendre sa plateforme politique en vue de l'élection du 2 novembre. Un mot avec Gilbert Therrien.
La candidate à la mairie de Rivière-Rouge, Déborah Bélanger. Son slogan : Expérience, Engagement, Écoute.
(Photo gracieuseté)
Politique

Déborah Bélanger s’attaquera à l’économie de Rivière-Rouge

L'ex-mairesse de Rivière-Rouge, Déborah Béalnger, veut reprendre le siège pour rediriger l'avenir de la Ville. Économie, Engagement, Écoute, c'est son slogan.