Plus de 130 000 $ pour la protection de la biodiversité de Lac-Tremblant-Nord

  • Publié le 4 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

130 350 $. C’est le montant que la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) accordera à la Municipalité de Lac-Tremblant-Nord afin de développer un projet d’accompagnement stratégique et technique dans le cadre d’une proposition visant à renforcer la protection de son territoire.
Ce financement a été accordé dans le cadre de l’initiative « Plein aire », coordonnée par la SNAP Québec et rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.« Le Ministère est heureux de contribuer à la réalisation d’études visant à mieux caractériser les territoires ciblés par les propositions d’aires protégées, y compris celle qui touche le territoire de Lac-Tremblant-Nord», souligne le ministre de l’Environnement, de la Faune , de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides. Benoit Charrette.

Une protection accrue

Le territoire de Lac-Tremblant-Nord abrite de nombreuses richesses naturelles dont de vieilles érablières, des lacs d’une grande qualité d’eau ainsi que deux espèces à statut précaire. Afin de consolider la sauvegarde de la biodiversité de ce territoire, la Municipalité de Lac-Tremblant-Nord souhaite faire reconnaître comme aire protégée des terres publiques situées aux limites ouest de la Municipalité, accolées à une aire de confinement du cerf de Virginie déjà inscrite au Registre des aires protégées du Québec.

Cet ajout contribuerait notamment à protéger un habitat potentiel de la couleuvre à collier, une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec. L’aire de confinement du cerf de Virginie fera aussi l’objet de discussions afin d’en faciliter la gestion.

Connectée

La protection accrue du territoire de Lac-Tremblant-Nord consoliderait également la préservation de la zone périphérique du parc national du Mont-Tremblant. Ce projet, qui s’inscrit dans la vision de connectivité régionale d’Éco-corridors laurentiens, facilitera la constitution d’un corridor écologique reliant le parc national d’Oka et le parc national du Mont-Tremblant.

Parallèlement, Lac-Tremblant-Nord a entamé des démarches afin de protéger des terres municipales. La proposition d’aire protégée couvre une superficie totale de 2,63 km², soit l’équivalent de 9,5 % de la superficie totale de la municipalité.

À terme, c’est près de 69 % du territoire de Lac-Tremblant-Nord qui serait protégé si cette proposition d’aire protégée se concrétise. Ces efforts soulignent le leadership essentiel des municipalités dans l’atteinte de la cible phare du nouveau Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, soit la protection de 30 % du territoire d’ici 2030.

Un projet commun

« De concert avec ses citoyens, notre municipalité propose des actions concrètes pour préserver notre biodiversité exceptionnelle, nos milieux naturels et pour protéger l’intégrité des paysages uniques de notre territoire qui font la fierté de notre collectivité et de notre région. Fortement interpellée par l’urgence d’agir et grâce à l’appui continu de la SNAP Québec, notre municipalité est fière de travailler activement avec de nombreux organismes locaux et régionaux afin d’assurer la protection et la conservation de notre territoire pour les générations futures », déclare la mairesse de Lac-Tremblant-Nord, Kimberly Meyer.

Pour en savoir plus sur le projet

 

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.