Piquetage symbolique pour de meilleures conditions de travail

  • Publié le 4 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 1er mai, une vingtaine de professeurs, ainsi que du personnel de soutien, sont venus informer une quarantaine d’étudiants du Centre collégial de Mont-Laurier au sujet des négociations en cours avec le gouvernement québécois.
Comme avec de nombreux établissements au Québec, les 3 institutions du Cégep de Saint-Jérôme effectuaient un piquetage symbolique. Le syndicat de soutien, le syndicat professionnel, ainsi que le syndicat des professeurs, sont en négociation avec le gouvernement, afin d’obtenir de meilleures conditions de travail.

Jean-François Tessier, professeur de philosophie au Centre collégial de Mont-Laurier, critique les offres salariales. « C’est en dessous de l’inflation prévue, c’est inacceptable. On veut retenir notre personnel et en attirer du nouveau, mais on offre des conditions salariales en dessous de l’inflation, ça ne passe pas », souligne-t-il.

« La discussion avec le gouvernement ne se passe pas. En 2015, quand on négociait avec Couillard, on avait l’impression de ne pas négocier du tout. Maintenant, on a l’impression de négocier sur les réseaux sociaux. Si le gouvernement n’est pas capable de s’assoir à la table de négociation, on s’en va vers un automne mouvementé. On connaît la valse, on l’a déjà faite et on la fera encore », mentionne Jean-François Tessier.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Photo Unsplash
Actualités
Faits divers

Une conversation au cellulaire lui coûte près de 1 100 $

Un homme de Rivière-Rouge a été intercepté par les policiers alors qu’il jasait au volant. Un coup de fil qui lui coûte près de 1 100 $.
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.