Patrick Lussier remporte en duo le Raid du Témiscamingue

  • Publié le 18 sept. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

« On aime jamais se faire battre à la maison, donc c’est sûr que ça nous rend très fiers ! », confie Patrick Lussier. « Avec George, on se connait depuis l’âge de 14 ans. C’est un avantage quand même important, car c’est cette humilité l’un envers l’autre et cette complicité qui fait qu’en fin de compte, on arrive à soutenir le rythme, à supporter l’autre quand ça va moins bien. »

Au terme de 11:21:46, c’est à Laverlochère-Angliers que l’équipe Def Léoppard, composée de Patrick Lussier et George Visser a raflé la 1re place devant les Finlandais, Lauri Heinaro et Lauri Hollo de l’équipe Northen Adventure qui malgré une erreur d’orientation ont su se reprendre la deuxième journée. La formation du Brésil, Brou Aventuras avec Thiago Helias et Jose Neto termine quant à elle sur la troisième marche du podium.

« On a opté pour l’option plus conservatrice, mais qui nous assurait quand même de maintenir le rythme et de ne pas perdre l’objectif de vue qui était tout simplement d’éviter de faire des erreurs ou de faire de mauvais choix », explique-t-il. Il faut savoir que le parcours n’est pas marqué, les athlètes ont seulement une carte et une boussole pour pouvoir se repérer.

 

Dépassement de soi

Le Raid du Témiscamingue est une course hors du commun de 160 km échelonnée sur deux jours qui allie plusieurs disciplines, à savoir : canot, nage, vélo, trekking, course et plusieurs activités de cordes. Les 25 équipes de la région et de l’international ayant pris part à cet événement ont notamment dû amorcer une descente vertigineuse en Tyrolienne, pour poursuivre ensuite à la course, puis à vélo pour le segment final.

« Ça demande beaucoup d’expérience, une compétition comme celle-là, pour comprendre l’importance de ne pas prendre à la légère aucun détail de la préparation », souligne l’athlète de Mont-Tremblant qui est également un ancien membre de l’équipe canadienne de ski alpin.

Afin de pouvoir sauver des secondes précieuses voire des minutes, le duo a fait le choix de ne pas changer de chaussures sur l’ensemble du parcours. « Au lieu d’avoir des souliers avec une semelle rigide et à clip sur les vélos, on était en souliers de course sur des pédales plates. C’était un risque à prendre au niveau de la performance sur le vélo, mais c’est un avantage définitif surtout quand on arrive à un endroit où il y a, par exemple, une section de cordes ou on doit à marcher dans des terrains très accidentés », précise-t-il.

(Photo Adventuremag par Wladimir Togumi)

 

Un retour

Avant de mettre sur pied le Raid du Témiscamingue, Endurance Aventure organisait le Raid International Gaspésie auquel l’athlète de Mont-Tremblant avait participé à plusieurs reprises.

« C’est tellement spécial (de remporter le Raid du Témiscamingue). Avec mon partenaire, George, on est retourné faire cette course-là parce que l’on connait bien l’organisation. Pour nous, c’était de retourner à quelque chose qui était connu, mais en même temps, chaque course est une découverte en soi par le nouveau territoire sur lequel ils nous amènent », raconte Patrick Lussier.

Il explique d’ailleurs qu’il n’avait « jamais mis les pieds » dans le Témiscamingue, néanmoins, avec son ami d’enfance, George Visser, ils se dont dit que c’était l’occasion de faire leur retour dans cette course-là. « On n’avait pas vraiment d’attente. On s’en allait là-bas en se disant “on va aller s’amuser”, mais étant tous les deux de nature très compétitive, on savait quand même que si on gérait bien l’énergie, on était capable d’être parmi les premières équipes », conclut-il.

Articles les plus consultés

(Photo Sûreté du Québec)
Actualités
Faits divers

La Sûreté du Québec arrête un homme armé à Rivière-Rouge

La Sûreté du Québec a arrêté un homme qui circulait dans la ville de Rivière-Rouge armé du pistolet à plomb. Il serait derrière l'incident du 12 septembre.
Sur la photo, Hugo Savard sur la piste cyclable du P’tit train du Nord, un sac de 40 livres sur le dos.
Photo gracieuseté – Kira Shots
Sports

Un Gatinois parcourt le P’tit Train du Nord… en rollerblade!

Robert Bélanger au tamis, prêt à dénicher la perle rare sur son terrain.
(Photo Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides)
Actualités
Culture

Robert Bélanger, une aide précieuse aux archéologues

Robert Bélanger se découvre une passion tard dans sa vie : être membre d’une équipe d’archéologues... chez lui à Nominingue ! Et après 10 ans de fouilles.