Participer à la protection de l’eau au quotidien

  • Publié le 25 juill. 2025 (Mis à jour le 28 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Tout comme l’être humain, l’eau est un élément essentiel à la survie de la faune, ici, un huard.
(Photo gracieuseté COBALI)
Tout comme l’être humain, l’eau est un élément essentiel à la survie de la faune, ici, un huard. (Photo gracieuseté COBALI)

Afin de sensibiliser la population à limportance de la protection de leau, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) et Énergie Brookfield (auparavant, Evolugen) lancent cet été une campagne de sensibilisation. En fait, les citoyens sont invités à garder l’œil ouvert et à découvrir comment simpliquer concrètement pour préserver les lacs et rivières du territoire.

Salle de rédaction | redactionlaurentides@medialo.ca

« Le Programme de sensibilisation du COBALI vise à préserver la ressource eau et les écosystèmes qui y sont associés, tout en renforçant la capacité des citoyens à prendre en charge la santé des plans deau et des milieux aquatiques de leur région », signe Benoit Gauthier, responsable des communications au COBALI.

Des articles de sensibilisation portant sur les thèmes suivants sont d’ailleurs publiés cet été dans divers médias imprimés et sur les réseaux sociaux du COBALI. Les thèmes sont : limportance des milieux humides et les outils pour les repérer sur le territoire, la qualité de leau des lacs et rivières et les moyens de préserver ces milieux et les surcharges des réseaux d’égouts et les actions pour en limiter les impacts sur les plans deau.

« Le Programme de sensibilisation est rendu possible grâce au soutien financier de lentreprise Énergie Brookfield, fidèle partenaire financier du COBALI depuis maintenant 19 ans », poursuit M. Gauthier. 

Une invitation à suivre

Énergie Brookfield invite la population et les professionnels du territoire à sinformer sur les nombreux projets en cours au sein de lorganisme COBALI et il demeure ouvert aux opportunités de collaboration – consultez la section « Projets en cours » pour de plus amples informations ou allez sur le site Web sur la page du projet : tinyurl.com/COBALI-Brookfield.

Pour connaître les services daccompagnement du COBALI, consultez son guide officiel au lien suivant : tinyurl.com/COBALI-accompagnement.

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.