Partenariat entre Novafruit et Les Entreprises Pitre : :Une nouvelle pépinière dans les Hautes-Laurentides

  • Publié le 31 janv. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Un partenariat entre Novafruit et Le Entreprises Pitre permettra la création d’un tout nouveau site dans les Hautes-Laurentides, s’ajoutant aux installations existantes. Cette pépinière intégrera des technologies modernes et sera située dans un milieu forestier, l’isolement des autres lieux de production fruitière diminuant les sources de contamination potentielle et la présence de pathogènes.
« La localisation de ces nouvelles infrastructures dans un climat froid, à des latitudes  altitudes élevées, permettra de tirer pleinement parti des avantages de la nordicité, en améliorant l’initiation florale et la vigueur des plantes », estime Novafruit, pépinière québécoise spécialisée dans la multiplication de fraisiers.

« L’industrie fruitière est en profonde transformation et sera appelée à évoluer d’un mode de culture en plein sol vers la culture hors-sol pour faire face aux défis actuels », indique Michel Pitre, président des Entreprises Pitre. « Nous sommes persuadés que de plus en plus d’agriculteurs intégreront cette méthode dans leurs modèles d’affaires, à l’image de ce qui s’est produit en Europe au cours des 25 dernières années. Nous combinons nos expertises, nos réseaux, nos connaissances et les forces de nos équipes pour faire évoluer l’industrie vers une agriculture plus résiliente. »

Ce partenariat permettra d’ailleurs à Novafruit de quadrupler sa capacité de production et de créer plus de 50 nouveaux emplois.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.