Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques

  • Publié le 16 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 et l’installation de bornes photographiques. Cette ouverture sera effective le 16 mai sur la section Antoine-Labelle, soit du kilomètre 112 dans la municipalité de La Macaza jusqu’au kilomètre 200 à Mont-Laurier.

En période estivale, le parc linéaire PTDN est réservé à la circulation des piétons.onnes, des patineurs.neuses, des bicyclettes, des planches à roulettes, des trottinettes et des engins électriques à trois ou quatre roues aménagées pour le transport des personnes à mobilité réduite. Les usagers du PTDN doivent circuler à droite et la vitesse maximale permise est de 22 km/h. 

L’équipe de la MRCAL demande à tous les utilisateurs.trices de faire preuve de prudence, de respecter les règlements en vigueur et la signalisation en plus, en plus de demeurer courtois auprès des autres usagers.ères et des employés. 

Bornes photographiques 

Afin de rendre mémorables les visites des usager.ère.s sur le P’tit Train du Nord, la MRCAL a procédé à l’installation de six bornes photographiques le long du tracé du parc linéaire située son territoire. Ce projet est dénommé Halte rePOSEz-vous. À la fois halte de repos, les emplacements de ces bornes ont été soigneusement réfléchis, afin de permettre aux usager.ère.s de s’arrêter devant de magnifiques paysages emblématiques, créateurs de souvenirs. 

Ces bornes sont situées : champ au ruisseau Villemaire, à Mont-Laurier, pont de la pisciculture, à Lac-des-Écorces, belvédère de Guénette, à Lac-des-Écorces, la halte km 156, à Lac-Saguay, gare de Nominingue et au rapides des Italiens, à Rivière-Rouge.
Sur chacune de ces bornes se retrouve un code QR qui renvoie sur le portail culturel et patrimonial de la MRCAL. Sur cette page, de courtes descriptions à saveurs historiques présentent chaque des lieux où sont installées les bornes photographiques. (cultureantoinelabelle.com/patrimoine/projets-patrimoniaux/halte-reposez-vous)
Ces bornes sont une création de l’entreprise Matières Premières, atelier de design et de soudure architecturale locale et familiale, qui se spécialise dans la création d’espaces authentiques et durables, tant intérieurs, qu’extérieurs, de la conceptualisation en plans à la fabrication.

Travaux d’entretien et d’amélioration 

Afin de rendre les conditions d’utilisation favorables, l’équipe de la MRCAL a procédé, en collaboration avec les services des travaux publics des municipalités adjacentes au parc, à l’entretien de la piste, notamment au balayage de la chaussée, à l’installation des bollards, des barrières et des clôtures, au débroussaillage, à l’ouverture des abreuvoirs, etc. 

Au cours de la saison, des travaux d’amélioration sont à prévoir. Ceux-ci permettront d’assurer la qualité et la pérennité de l’infrastructure, ainsi que l’expérience des utilisateurs.trices. Tous travaux et entraves seront annoncés en temps et lieu. 

Rappelons que l’infrastructure du P’tit Train du Nord est un vecteur touristique et de développement régional d’une grande importance pour la MRCAL. Il contribue à l’adoption des saines habitudes de vie de la population et à la vitalité du territoire. 

Articles les plus consultés

Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Compte-rendu de l’opération Impact VHR de la Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec publie le bilan de l'opération Impact VHR qui se tenait le 4 octobre dans plusieurs régions.
Maxim et son père lors de cette journée du 11 novembre 2023.
Sports

La chance du débutant de Maxim Ouellette-Legault

À l’occasion de ce cahier thématique, notre journaliste Maxim Ouellette-Legault vous raconte l’abracadabrante histoire de sa première chasse au chevreuil.
Herman Smith Johannsen, dit Jackrabbit Johannsen, une figure importante du ski au Canada et dans notre région. 
(Photo Collection du Musée du ski des Laurentides)
Actualités
Culture

Labelle se souvient de Jackrabbit Johannsen par une exposition

L’exposition sur le légendaire Jackrabbit Johannsen à la gare de Labelle se poursuit jusqu’au 13 octobre tous les jours de week-ends. L'accès est gratuit.