Olympiades québécoises des métiers et technologies (OQMT) : Des étudiants des Laurentides brillent

  • Publié le 16 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Quelques élèves en formation professionnelle de la région des Laurentides ont brillé lors des 17e Olympiades québécoises des métiers et technologies (OQMT) qui se sont déroulées le week-end du 10 et 11 mai à Québec. Et pour deux d’entre eux, l’aventure n’est pas terminée.

Ces Olympiades ont réuni 296 compétiteurs issus de 34 métiers différents et provenant des quatre coins du Québec.

Élève en pâtisserie à l’École Hôtelière des Laurentides (Sainte-Adèle), Marianne Masson a décroché la médaille d’or. Entraînée avec passion par son enseignante Katy Normandin, Marianne a su se démarquer parmi tous les autres participants. La cerise sur le gâteau? Elle a obtenu le plus haut pointage, toutes disciplines confondues.

 

Marianne Masson / Photo: gracieuseté

 

Une mention d’excellence a été attribuée à Samuel Lessard, élève en charpenterie-menuiserie du Centre de formation des Laurentides – Pavillon L’Horizon (Mont-Tremblant), pour sa remarquable performance. Son enseignant Sébastien Robidoux était bien fier de Samuel. « Samuel c’est un gars calme qui garde son sang-froid. Malgré une erreur de prise de mesure de ses chevrons qui lui a fait perdre une heure de son temps, il n’a pas paniqué. On a réussi à se faire un plan de match pendant la pause du diner, et il est reparti comme une machine. Il a complété son projet 1 heure avant tous les autres compétiteurs. »

Également du Pavillon L’Horizon, Zachary Leblanc-Lemieux, élève en briquetage-maçonnerie, est monté sur la troisième marche du podium. Il était épaulé par son enseignant Guillaume Cartier. Alexy Fleurant et Léane St-Denis, élèves en réalisation d’aménagements paysagers ont également participé aux Olympiades, ils étaient encadrés par leur enseignant Daniel Lajeunesse.

Pour Marianne et Samuel, le parcours ne s’achève pas ici puisque tous les deux ont été sélectionnés pour participer aux finales canadiennes.

Vers les Olympiades

Skills/Compétences Canada dont la mission est d’encourager les jeunes et leurs communautés à s’engager dans les carrières des métiers spécialisés et des technologies en employant une approche pancanadienne organise les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2025, à Régina, en Saskatchewan. Elles se tiendront le 29 et le 30 mai prochains.
C’est le seul concours national de métiers et de technologies pour les étudiants et les apprentis à se tenir au Canada. Chaque année, ce sont plus de 500 des meilleurs étudiants en métiers spécialisés et en technologies qui y viennent pour participer à plus de 40 concours de métiers spécialisés et de technologies.

Pour Skills/Compétences Canada, c’est aussi une opportunité d’entrer en contact avec la main-d’œuvre de demain.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.