Nouvelle alerte au smog dans les Hautes-Laurentides

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Simon Dominé

Tôt mercredi matin, Environnement Canada a averti que les Hautes-Laurentides pourraient se retrouver une nouvelle fois dans le smog à compter du 15 juin.
« Des concentrations élevées de particules fines en raison des feux de forêt au Québec pourraient entraîner une mauvaise qualité de l’air à partir de jeudi matin. Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog », prévient l’organisme fédéral.

L’avertissement concerne plus spécifiquement les secteurs de Mont-Laurier, Rivière-Rouge et La Minerve.

Où en est la lutte aux incendies?

Le dernier bilan de la Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU), le 13 juin, faisait état de 110 incendies en activité dans la zone de protection intensive et 15 dans la zone nordique, dont 36 sont considérés hors contrôle.

La SOPFEU, qui combat en priorité une quarantaine de feux, chiffre à 735 258 les hectares qui ont été ravagés en zone de protection intensive et à 276 207 les hectares consumés dans la zone nordique. L’organisme gouvernemental signale que deux nouveaux feux ont également été répertoriés; d’autres ont repris de la vigueur, notamment dans le nord-ouest de la province. Cependant, la SOPFEU s’attendait à ce que la pluie calme l’intensité des brasiers pour quelques jours.

Dans l’ouest de la province, 47 incendies étaient toujours actifs, dont 22 hors contrôle. À l’échelle du Québec, plus de 1 200 personnes sont à l’œuvre sur le terrain pour combattre les flammes.

Bon à savoir

  • Pour signaler un incendie de forêt, communiquez avec la SOPFEU au 1-800-463-FEUX;
  • Pour les questions relatives aux évacuations, communiquez avec Urgence Québec au 1 877 644-4545;
  • Pour les questions sur les routes : communiquez avec 511;
  • Pour la fumée : visitez le site FireSmoke.ca;
  • Pour les restrictions en vigueur : visitez le site sopfeu.qc.ca.

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.