Muni-Spec Mont-Laurier : la COVID passée, le public de retour en salle

  • Publié le 16 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Après un début d’année teinté par l’incertitude liée à la pandémie de COVID-19, l’automne 2022 s’est démarqué par un retour en salle exponentiel des spectateurs de l’Espace Théâtre, révèle le rapport annuel de Muni-Spec Mont-Laurier.
Alors qu’au printemps 2022, on notait une reprise progressive des spectateurs, le retour en salle de ces derniers a explosé à l’automne. « L’année 2022 est séparée en deux. Il y a la première partie au printemps encore teintée par la COVID, suivie à l’automne d’un retour marqué des gens en salle », fait remarquer Isabel Vaillancourt, directrice générale et artistique de Muni-Spec Mont-Laurier.

Alors que sur papier, l’année 2022 est décrite comme une année comme les autres, Isabel Vaillancourt mentionne que si l’on prend la période de septembre à décembre, cela s’inscrit dans une des meilleures périodes de vente de l’histoire de l’Espace Théâtre. « C’était fou, les gens avaient tous très hâte de sortir », mentionne-t-elle.

Des formules de spectacles pour tous les goûts

Lors de la pandémie, l’Espace Théâtre a mis en place de nouvelles formules de spectacle, qui ont commencé avec la série du Gros Gras. Alors que l’archétype du public de l’Espace théâtre était défini par un public contemplatif et attentif, Isabel Vaillancourt souligne que cela tend à changer avec les nouvelles formules avec les planchers de danse. « On ne bâtit pas un nouveau public en un coup, mais nous avons reçu de beaux commentaires sur les types de formule. »

Avec la formule hors-piste, on retrouve un plancher de danse et une salle qui ressemble à un bar. Ce sont des spectacles qui bougent. « On utilise davantage la multifonctionnalité de la salle », note Isabel Vaillancourt.

Avec les formules de l’Espace Théâtre, que ce soit la série des Beaux-Dimanches du Gros Gras ou des formules cabarets, le public sait à quels type ou genre de spectacle il assistera. « Les gens savent à quoi s’attendre. C’est aussi une manière de faire découvrir de nouveaux artistes selon les intérêts des spectateurs », mentionne Isabel Vaillancourt.

Location de salles

Pour les locations de salles, l’Espace Théâtre a enregistré un début d’année 2022 assez difficile. « Le démarrage a été plus long. C’est en mars 2022 que nous avons arrêté de prendre les passeports vaccinaux et les gens n’étaient pas encore prêts à louer des salles, avec l’incertitude de la pandémie », explique Isabel Vaillancourt.

Néanmoins, on note une bonne reprise à l’automne.

À noter que la Ville de Mont-Laurier attribue à l’Espace Théâtre une contribution d’équilibre. « On ne fait pas de déficit. La Ville fait une contribution, ce qui fait qu’on arrive à zéro », explique la directrice générale et artistique.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.