MRC des Laurentides : 200 000 $ pour la communauté

  • Publié le 3 févr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Deux fonds d’un montant de 100 000 $ chacun ont été approuvés dans le cadre du budget annuel de la MRC. Le premier vise à soutenir des projets concrets soumis par divers intervenants, le second sera alloué aux organismes communautaires selon des critères plus flexibles.

Par Lilian Largier|redactionlaurentides@medialo.ca

Le premier appel à projets annuel est dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR volet 2). Son but est d’accompagner des actions visant à améliorer la vie des citoyens de la MRC. « Il cible plus des organismes d’économie sociale et vise à apporter un soutien pour des initiatives qui manquaient d’effet de levier ou d’argent, souligne Nancy Pelletier, directrice générale de la MRC des Laurentides. Nous allons être là pour les appuyer. »

Les priorités d’interventions ont été identifiées lors de consultations. Le champ est assez vaste allant de l’attraction des nouveaux résidents et travailleurs, l’agriculture et l’écologie, en passant par l’économie sociale, l’accompagnement des entreprises, le tourisme ou encore la foresterie.

« Nous sommes conscients que ce sont parfois de petites organisations qui ont moins de ressources humaines à l’interne pour rédiger leurs réponses. Nous avons voulu que la démarche ne soit pas trop complexe afin qu’elles ne déclinent pas », indique-t-elle.

Un Fonds pour les organismes communautaires

Le Comité des élus pour le développement social de la MRC des Laurentides a rencontré des organismes communautaires afin de comprendre leurs défis. « Nous avons trouvé 100 000 $ sur le budget et voulu créer un deuxième fonds spécifiquement pour les organismes communautaires », explique Kimberly Meyer, mairesse de Lac-Tremblant-Nord et présidente dudit comité.

Les associations bénéficieront d’une plus grande flexibilité pour se porter candidates. Elles ne seront pas obligées de créer un projet, comme pour le FRR. « Cela revenait dans leurs reproches. Nous voulions pouvoir mieux les aider », déclare Mme Meyer.

Cette approche permettra aux organismes communautaires de réaliser facilement de petites actions dans le développement social auprès des jeunes, des ainés, des itinérants ou encore l’appui des banques alimentaires. « Nous sommes conscients que la somme de 100 000 $ est insuffisante, reconnait la mairesse. Mais nous voulions contribuer concrètement ».

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle est aux prises avec un poste de service incendie qui fait son âge. Après 50 ans, elle souhaite un bâtiment aux normes.
La bibliothèque Cécile-Reid-Brisebois sur la rue du Pont, encore en construction, à Mont-Laurier.
(Photo Luc Paquette)
Actualités

Des nouveaux noms de rues dans la MRC d’Antoine-Labelle

La Commission de la toponymie du Québec a accepté les demandes des municipalités qui nomment des édifices et des rues.