Mont-Tremblant souhaite être l’hôte du Sommet International de l’Innovation en villes Médianes

  • Publié le 20 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Alors que cette année le Sommet International de l’Innovation en villes Médianes (SIIViM) aura lieu en France, la Ville de Mont-Tremblant a déposé sa candidature afin d’être l’hôte de la prochaine édition.
« Le dépôt de notre candidature pour accueillir la 3e édition du Sommet International de l’Innovation en villes Médianes à l’automne 2024 est une opportunité de renforcer notre positionnement comme chef de file en innovation et en matière de villes intelligentes », a déclaré le maire de Mont-Tremblant, Luc Brisebois, lors de la séance du conseil municipal du 11 juillet.

Né en 2018 de la rencontre entre le maire de Nevers en France et Michel Angers, le maire de Shawinigan, le SIIViM s’est tenue de façon alternée depuis 2018 en France puis au Québec. Cet événement qui a notamment eu lieu à Thetford en 2022 vise à promouvoir l’innovation dans le milieu municipal et plus particulièrement dans les villes médianes. Il sert également de levier pour la création de passerelles économiques entre les villes du Québec et la francophonie et les entreprises innovantes de différents territoires.

« Deux élues (Billie-Jeanne Graton et Catherine Drouin) participeront au Sommet de l’innovation en France en 2023 pour tisser des liens économiques et mieux connaitre l’événement en vue de l’accueillir chez nous », a ajouté le maire Luc Brisebois.

 

Recruter des entreprises

Avec l’appui de l’Association de villégiature Tremblant, la MRC des Laurentides, la Corporation des développements économiques de la MRC des Laurentides, de Tourisme Mont-Tremblant et de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant, il a été approuvé et résolu lors du dernier conseil municipal de déposer une candidature pour que la Ville de Mont-Tremblant soit l’hôte de la 3e édition au Québec du SIIViM prévue à l’automne 2024.

« Cette initiative s’inscrit dans notre stratégie de diversifications économiques en mettant en place les conditions gagnantes pour recruter des entreprises du numérique et de l’innovation. Nos actions avec IVÉO puis MT Lab présentement attirent l’attention sur Mont-Tremblant et portent fruit. Nous avons déjà trois entreprises qui ont signifié leurs intentions de venir s’implanter chez nous », a conclu le maire.

Au moment d’écrire ces lignes, la Ville de Drummondville avait également annoncé sa candidature.

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.