Mont-Tremblant : Potentielle présence de cyanobactéries dans les lacs Tremblant et Bibitte

  • Publié le 8 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

La Ville de Mont-Tremblant vient de mettre en place des mesures préventives en raison de la présence potentielle de cyanobactéries dans les lacs Tremblant et Bibitte.

Par communiqué, la Ville de Mont-Tremblant indique qu’à ce stade il est impossible de confirmer ou d’exclure la présence de cyanobactéries dans les lacs Tremblant et Bibitte. Toutefois, elle invite la population à ne pas consommer l’eau provenant directement de ces deux lacs et d’éviter de s’y baigner, puisque les cyanobactéries peuvent poser un risque à la santé.

Néanmoins, elle assure que l’eau potable provenant de l’aqueduc municipal demeure parfaitement potable et sécuritaire. Les responsables du Service des travaux publics sont informés de la situation et surveilleront de près la qualité de l’eau potable produite à l’usine de traitement des eaux.

 

Symptômes et mesures de prévention

Les cyanobactéries sont des organismes naturellement présents dans nos lacs. En faible concentration, ces organismes ne posent pas de risque pour la santé, toutefois lorsque les concentrations deviennent importantes et que des accumulations deviennent visibles à la surface de l’eau, des mesures de précaution doivent être prises.

Pour connaître les symptômes possibles et les mesures de prévention à prendre, consulter quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/algues-bleu-vert.

La population est invitée à faire un signalement au MELCCFP via le formulaire disponible en ligne sur le site du Ministère en cas d’observation de particules en suspension en grande quantité dans un des lacs du territoire ou encore une accumulation d’écume anormale sur la rive.

À noter que la Ville de Mont-Tremblant serait en communication avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) ainsi qu’avec la municipalité de Lac-Tremblant-Nord afin de confirmer la nature des dépôts observés.

 

Conseil municipal

Lors de la séance du conseil municipal tenue le 11 septembre dernier, une citoyenne a demandé si la Ville de Mont-Tremblant et la municipalité de Lac-Tremblant-Nord avaient obtenu des résultats.

La mairesse de Lac-Tremblant-Nord, Kim Meyer, a expliqué que « le ministère ne se déplace pas sur le lac Bibitte vu que ce n’est pas une source d’eau potable » et « qu’il n’y a pas eu à date de prélèvement d’échantillon parce que les échantillons doivent se faire avec un kit particulier qu’on a commandé et qui devrait arriver mardi (12 septembre). »

Elle a également ajouté que les résultats des tests que propose de faire le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) prendront certainement « des semaines et des semaines avant d’avoir des réponses ».

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.