Mont-Laurier inaugure son réseau cyclable urbain

  • Publié le 6 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le 6 juin en matinée, la Ville de Mont-Laurier a procédé à l’inauguration officielle de son tout nouveau réseau cyclable urbain.
Pour l’occasion, des membres du conseil municipal ont découpé un ruban, scellant ainsi l’ouverture officielle du réseau cyclable urbain. L’inauguration aurait dû être baptisée par des cyclistes, mais en raison de l’indice de la qualité de l’air actuel, l’itinéraire à vélo a été annulé.

Lors de l’événement, le maire suppléant Yves Desjardins a pris la parole. Ce dernier souligne la volonté de la Ville de Mont-Laurier d’encourager le déplacement actif et la mobilité écoresponsable. « Nous vous invitons à enfourcher votre vélo cet été et à redécouvrir le plaisir de pédaler tout en admirant le paysage de notre ville d’un air accueillant. »

Le réseau dessert le dernier kilomètre de la piste cyclable du parc linéaire Le P’tit train du Nord, à la gare de Mont-Laurier, et donne accès à vélo aux infrastructures de la ville, comme le centre-ville et le pôle sportif. « Je crois que de plus en plus de gens vont aller à vélo au travail et à l’école. Nous voulons une population active et que les enfants demeurent actifs. L’exercice physique, c’est le mental, le moral, la santé », souligne Yves Desjardins.

Rappelons que c’est le 30 novembre 2022 que la Ville de Mont-Laurier dévoilait son plan cyclable devant ses citoyens.

Sécurité

Niveau sécurité et partage de la route, Yves Desjardins mentionne que « Nous sommes conscients que cette nouveauté entraînera une période d’adaptation pour les utilisateurs de la route, autant chez les cyclistes que les piétions et les automobilistes ». Il note cependant la campagne de sensibilisation effectuée par la SAAQ, qui rappelle les bons comportements à adopter en vélo.

Pour ce qui est du stationnement, les automobilistes devront éviter de se stationner entre les bandes cyclables de la rue Dorion et Chapleau.
Alors que le réseau cyclable s’arrête sur la rue Adolphe-Chapleau, la Ville a l’intention de poursuivre le réseau dans le quartier derrière l’école Saint-Eugène. La date, les coûts et autres détails n’ont pas encore été révélés.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.