Mois de l’eau : activité d’interprétation gratuite à Ferme-Neuve

  • Publié le 31 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Dans le cadre du Mois de l’eau, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) organise en partenariat avec Table Forêt Laurentides une activité d’interprétation gratuite au laboratoire écoforestier du Grand Lièvre, au 83, 10e Avenue, à Ferme-Neuve, le 17 juin à 10 h 30.

Lors de cette activité, les gens apprendront comment reconnaître les différents milieux humides, découvriront la faune et la flore qui s’y cache et apprendront pourquoi ces milieux nous sont essentiels aux côtés d’une spécialiste en environnement du COBALI.

On ne peut parler des milieux humides et hydriques sans parler de tortues, c’est pourquoi une formation expresse sur les tortues sera offerte aux gens qui seront présents aux activités. Les jeunes et les moins jeunes pourront être certifiés comme étant des protecteurs de tortues du Québec.

Depuis 2017, le mois de juin est consacré à des activités mettant en valeur l’eau. Les organismes de bassin versant, comme le COBALI, mettent en place des activités qui font prendre connaissance, découvrir et sensibiliser le public sur l’eau.

Cette initiative gouvernementale est prévue dans le Plan d’action 2018-2030 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Cette année, la thématique du Mois de l’eau est « À la découverte des milieux humides ».

Plus d’infos au www.cobali.org.

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.