Moi j’nage au lac Ouimet

  • Publié le 25 août 2025 (Mis à jour le 2 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Unsplash
Photo Unsplash

Amateurs de natation en eau libre? Un nouvel événement s’ajoute à la liste existante : trois parcours au lac Ouimet à Mont-Tremblant.

L’organisme Nage en eau libre du Québec, en collaboration avec le Grand Lodge, la Fédération de natation du Québec ainsi que l’APEL du lac Ouimet, organise un événement-découverte  Moi j’nage au lac Ouimet.

Cette première édition aura lieu le 7 septembre prochain. Trois parcours sont proposés : 500 mètres, 2 km (2000 mètres) ou la traversée complète du lac, un aller-retour de 3,5 km (3500 mètres).

Ceci n’est pas une course

Même si ce n’est pas une épreuve chronométrée, les nageurs doivent considérer que la nage en eau libre requiert de l’endurance et un certain entraînement. L’organisatrice souligne que les distances proposées représentent un défi accessible pour les nageurs. Il est toutefois recommandé d’être à l’aise de pouvoir compléter ces distances en moins de 60 minutes pour le 500 m et le 2 km, et en moins de 120 minutes pour la traversée (3,5 km). On suggère aux nageurs qui auraient des doutes quant à leur capacité à franchir une de ces distances dans les temps requis de s’entraîner au préalable dans des conditions similaires (eau libre, température de l’eau, courants) et d’évaluer son aisance.

Chaud ou froid

C’est connu, la température de l’eau d’un lac varie beaucoup selon les conditions météorologiques. Le matin de l’événement, l’organisation procédera à la prise de température de l’eau pour déterminer si le port de la combinaison en néoprène wetsuit est obligatoire ou non.

Si le mercure indique une température entre 16 °C et 17,9 °C, son port est obligatoire, entre 18 °C et 24 °C, il demeure optionnel. Au-delà de 24 °C, il est interdit (fort peu probable). En revanche, si la température de l’eau est à moins de 16 °C, l’événement est annulé.

Il est à noter qu’un bonnet de bain de couleur voyante et une bouée de natation sont obligatoires, il est de la responsabilité de chaque nageur de les apporter sur le site.

Un parcours balisé et sécurisé

Des kayakistes et des sauveteurs encadreront les nageurs tout au long du parcours. On demande à tous les nageurs de porter leur bouée de nage pour leur sécurité. Pour des raisons de sécurité et de logistique, seuls les kayakistes bénévoles encadrés par les responsables de l’événement seront autorisés sur l’eau.

Bon à savoir

Pour cette première édition, on a limité à 90 le nombre de participants. Tous doivent être âgés de 18 ans et plus. Les départs auront lieu au Grand Lodge (2396, rue Labelle). Un stationnement est mis à la disposition des visiteurs. Peu importe la distance choisie, les frais d’inscription ont été fixés à 50$. On peut s’inscrire en ligne.

À vos marques…

Les nageurs du 3,5 km s’élanceront à 9h, ceux du 2 km à 9h45, suivront ceux du 500 mètres à 11h.

Articles les plus consultés

Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Compte-rendu de l’opération Impact VHR de la Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec publie le bilan de l'opération Impact VHR qui se tenait le 4 octobre dans plusieurs régions.
Sur la photo, Hugo Savard sur la piste cyclable du P’tit train du Nord, un sac de 40 livres sur le dos.
Photo gracieuseté – Kira Shots
Sports

Un Gatinois parcourt le P’tit Train du Nord… en rollerblade!

Robert Bélanger au tamis, prêt à dénicher la perle rare sur son terrain.
(Photo Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides)
Actualités
Culture

Robert Bélanger, une aide précieuse aux archéologues

Robert Bélanger se découvre une passion tard dans sa vie : être membre d’une équipe d’archéologues... chez lui à Nominingue ! Et après 10 ans de fouilles.