Michel Desbiens, le pionnier

  • Publié le 2 nov. 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo
(Photo Archives)

M. Desbiens a commencé sa carrière de journaliste à Sainte-Agathe, au journal Le Sommet, propriété de J.A. Ratelle. Il y a travaillé pendant 13 ans, avant d’être recruté par un groupe d’entrepreneurs de Saint-Jovite pour diriger le nouveau journal hebdomadaire gratuit L’Information du Nord, lancé en novembre 1981.

« Le désir des investisseurs, en partant, était d’avoir un journal pour y prendre de la publicité, alors ç’a aidé à partir le journal sur des bonnes bases financières, raconte le rédacteur en chef à la retraite. On a rapidement fait tomber notre compétiteur pour devenir le seul journal à Saint-Jovite. Comme certains des propriétaires du journal avaient des commerces dans d’autres villes, on a rapidement été distribué dans toute la région. »

De un à quatre journaux

Le journal, qui était le tout premier hebdo gratuit dans la région, a fini par dominer le marché contre les autres journaux vendus, si bien qu’en 1983, il était devenu très gros. La stratégie des propriétaires a alors été de diviser le journal en trois, pour mettre l’accent sur l’information locale tout en réalisant des économies d’échelle.

« En ayant moins de pages par édition, on avait moins de coûts d’impression. En plus, en étant plus local, on pouvait aller chercher des plus petits commerces, qui n’étaient pas nécessairement intéressés à annoncer à Sainte-Agathe, par exemple, vu que leur clientèle était vraiment concentrée à Saint-Jovite. »

C’est ainsi que les trois Infos du Nord, tels qu’ils existent encore aujourd’hui, sont nés: une édition pour le Grand Sainte-Agathe, une édition pour le Grand Mont-Tremblant et une édition pour la Vallée de la Rouge. L’Information du Nord Sainte-Adèle a également vu le jour, mais a été fermée à peine quelques mois plus tard, en 1984.

Québecor s’en mêle

C’est à cette époque que le magnat de la presse Pierre Péladeau, propriétaire notamment du Journal de Montréal, s’intéresse aux journaux des Laurentides. Résident lui-même à Sainte-Adèle, il voit une opportunité d’affaires dans la presse locale et choisit d’acquérir plusieurs journaux de la région. L’info du Nord est notamment dans sa mire et les propriétaires du journal acceptent volontiers de lui vendre. M. Péladeau a pour stratégie de conserver la même équipe dans les salles de nouvelles qu’il achète, les cinq premières années après l’acquisition, afin d’assurer une continuité. Michel Desbiens reste donc en poste comme rédacteur en chef.

« Comme Pierre Péladeau a acheté les journaux des Laurentides à peu près tous en même temps, il a fallu mener des transitions, par exemple la fusion entre L’Information du Nord Sainte-Agathe et Le Sommet. Les années ’80, ce n’était pas reposant! », confie-t-il.

Finalement, en 1989, M. Desbiens a quitté la région pour devenir rédacteur en chef dans un hebdomadaire de Saint-Jérôme, Le Mirabel. Il a poursuivi sa carrière chez Québecor et grimpé les échelons pour finalement travailler à Montréal, avant de prendre sa retraite.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.