Métaflore : une expérience immersive entre matière et invisible

  • Publié le 21 juill. 2025 (Mis à jour le 22 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Médialo – Patrice Francoeur
Photo Médialo – Patrice Francoeur

Du 4 juillet au 7 septembre, la salle Alphonse-Desjardins située à Mont-Tremblant accueille Métaflore, une exposition de l’artiste Val-Davidien Pascal Champagne.

L’exposition Métaflore dévoile des œuvres murales de grand format de forme ronde ou carrée, sculptées sur bois et peintes. 

Voici comment le communiqué de presse annonçant l’exposition décrit le travail de l’artiste : « Ses œuvres oscillent entre la matière et l’invisible, elles célèbrent une énergie universelle en offrant une expérience immersive qui souligne l’unité dans la dualité et ranime le lien humain vibrant au monde sauvage. »

Genèse

Voici, dans les mots de l’artiste, comment l’idée de l’exposition est née : « Elle est née de mon intention d’exprimer cette énergie qui me traverse quand je suis en nature. Cette perception extrasensorielle du vivant révèle une dimension sous-jacente qui se déploie à un niveau fondamentalement supérieur au visible. J’ai voulu représenter les caractéristiques de ce que l’on ne voit pas, comme si notre niveau de réalité dépendait d’un certain filtre qui diffère selon notre qualité de présence et la charge émotionnelle qui nous habite. Je fais le lien entre ce qui est macrocosmique et microscopique et qui se rejoignent dans les systèmes qui les régissent. On peut penser à “plus grand que nature”, mais c’est plutôt “au-delà de la nature”. »

À propos de l’artiste

Établi à Val-David, Pascal Champagne est un artiste riche d’une expérience de plus de 25 ans dans les arts graphiques, il nourrit une approche contemporaine des arts visuels. Il s’est distingué hors du pays par sa participation à divers concours de sculpture, notamment sur neige. 

Sa pratique artistique, principalement axée sur la sculpture, la peinture et l’art numérique, s’étend également à d’autres médiums, avec une prédilection pour le bois. Inspiré par le mouvement, l’écologie et une connexion intime avec la nature sauvage, il donne forme à l’invisible.

Ses œuvres, souvent de grande envergure, s’articulent autour de la polarité, jouant sur les contrastes, les profondeurs et les récits suggérés. Elles laissent une place à l’imaginaire du spectateur, offrant juste assez de matière pour que chacun puisse inventer la suite.

Se considérant comme un passeur, l’artiste capte et traduit ce qui autrement resterait silencieux, faisant de son processus artistique un acte de transmission.

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.