Marie-Hélène Gaudreau réclame une compensation pour les producteurs

  • Publié le 8 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Simon Dominé


Alors que près de neuf mois se sont écoulés depuis l’imposition de nouveaux tarifs de 35 % face aux importations en provenance de Russie et Biélorussie, notamment sur les commandes d’engrais, Marie-Hélène Gaudreau réclame qu’une compensation soit versée aux producteurs agricoles pénalisés par ces tarifs ou que le Canada abandonne ces tarifs.

Selon la députée bloquiste, les producteurs de l’Est du Canada s’approvisionnent à 85-90 % par la Russie en engrais azotés et ne parviennent pas à trouver d’autres fournisseurs. Ils doivent payer ainsi un tarif élevé pour importer des engrais russes, ce qui augmente aussi les coûts de production et le prix de leurs produits.

« Le Canada, seul pays du G7 à appliquer cette sanction qui vise un secteur représentant moins de 1 % des exportations russes. Loin de pénaliser la Russie, cette surtaxe sur les fertilisants en provenance de ce pays ne désavantage que les producteurs agricoles canadiens en faisant croître leurs coûts de production et, conséquemment, le prix de leurs produits », souligne Marie Hélène Gaudreau.

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.
(Photo Unsplash)
Actualités

Rivière-Rouge amorce d’importants chantiers routiers jusqu’à la fin octobre

La Ville de Rivière-Rouge débute des travaux routiers le 25 août, des tâches qui se dérouleront jusqu'à la fin d'octobre.