Marie-Hélène Gaudreau réclame un fonds d’urgence pour les médias locaux

  • Publié le 8 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, exprime ses vives préoccupations quant à la sévérité de la crise qui ébranle l’écosystème médiatique québécois et canadien.

Le Bloc Québécois réclame que le gouvernement mette sur pied un fonds d’urgence de 50 M$ pour les médias de l’information ainsi que la tenue d’états généraux sur l’avenir des médias. Le parti propose le fonds d’urgence qui s’avère l’équivalent sur 3 mois de la portion des revenus issus de la mise en place de C-18, estimés à environ 200 M$. Ce 3 mois correspond au début du blocage de Meta (Facebook) des contenus issus des médias.

« Les revenus publicitaires qui financent leurs opérations [les médias, NDLR] sont en déclin depuis l’avènement des plateformes numériques. […] Face à Meta et aux autres géants du web qui boycottent les contenus de nos médias et veulent les affaiblir, la lutte est inégale. Non seulement C-18 et C-11 doivent être appliquées et les géants numériques doivent faire leur part, mais il faut plus. […] Il faut éviter que le paysage médiatique québécois ne se transforme en un désert aride », conclut Marie-Hélène Gaudreau.

Articles les plus consultés

Jocelyn Démétré
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Le vétéran Jocelyn Démétré récompensé

Jocelyn Démétré a été récompensé pour son engagement envers la communauté des vétérans, la Mention élogieuse.
(Photo Unsplash)
Actualités
Communauté

Le Café citoyen revient le 24 janvier

Le Café citoyen du Comité des citoyens de Rivière-Rouge est de retour le 24 janvier au centre sportif et culturel.
Des sourires comme ça, c’est ce qui attend les personnes qui participeront au Festival Ski et Raquette au Parc régional Montagne du Diable le 17 janvier.
(Photo Zoom Multimédia)
Actualités
Sports

C’est le Festival Ski et Raquette à la Montagne du Diable

Le 17 janvier c'est le Festival Ski et Raquette au Parc régional de la Montagne du Diable.