Marie-Hélène Gaudreau en conférence

  • Publié le 10 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour s’ouvrir sur son expérience de proche aidante auprès de son père.
Marie-Hélène Gaudreau a œuvré au quotidien pendant plus de 15 ans afin de prendre soin de son père qui a reçu un diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA) au début des années 2000, une maladie neurodégénérative grave qui cause la paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité.

La députée partage son vécu personnel face à cet accompagnement de tous les instants qui « implique l’aide à marcher, à se nourrir, à veiller à l’hygiène, à assurer une présence surveillante. » La conférence Et si on vous disait que vous n’êtes pas seuls ? s’adresse à tous, les proches-aidants actuels ou ceux qui songent à le devenir, en proposant des trucs pratiques et en essayant de démystifier le processus de fin de vie, pour le rendre le plus humain possible.

Mme Gaudreau abordera différentes thématiques dans son allocution dont : les défis auxquels elle a été confrontée dans son rôle de proche aidante, la réalité de l’aidant et la culpabilité souvent vécue lorsqu’on essaie d’avoir une vie en parallèle, et pour terminer, les services offerts par les organismes comme Palliacco pour aller chercher de l’aide lorsque nécessaire.

Gratuite et ouverte à tous, la conférence aura lieu à la salle de spectacle de l’église du village de Mont-Tremblant. Il faut toutefois s’inscrire à l’avance pour réserver une place, car celles-ci sont limitées.

Pour toute information, veuillez consulter le site palliacco.org ou appeler au 819 717-9646.

 

 

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Photo Unsplash
Actualités
Faits divers

Une conversation au cellulaire lui coûte près de 1 100 $

Un homme de Rivière-Rouge a été intercepté par les policiers alors qu’il jasait au volant. Un coup de fil qui lui coûte près de 1 100 $.
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.