Ma volonté tenace

  • Publié le 22 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Ahh la persévérance! Un des mots que j’ai le plus entendu durant mon parcours scolaire. Un mot si puissant qui m’a fait vivre de belles émotions, mais aussi de la déception. Elle m’a rappelé que les efforts finissent toujours par porter fruit. C’est en quelque sorte grâce à ceux-ci, cette année, que j’obtiens mon diplôme. Je suis si fière de ce que j’ai accompli et je suis impatiente de voir ce qui m’arrivera prochainement.
Avant tout, il faut que je me présente! Je me nomme Annabelle Salvail et je suis finissante à l’école Polyvalente Saint-Joseph. Cette année marque la fin de mon cheminement scolaire au secondaire puisque le cégep m’attend. Je suis extrêmement reconnaissante à tous mes enseignants/es, mes proches ainsi que mes amis/es qui n’ont jamais cessé de croire en mon potentiel. Je tiens également à remercier certaines personnes qui ont tenté de me décourager, vous m’avez donné l’énergie nécessaire pour amplifier ma ténacité. Mon parcours n’aurait jamais été aussi fructueux sans elles! Elles m’ont appris à croire en moi puisque personne ne le fera à ma place! Non seulement, je vais obtenir mon diplôme, mais je l’obtiens avec des notes que, Annabelle 13 ans, n’aurait jamais cru possible.

Pour moi, la persévérance signifie beaucoup de choses. Elle signifie des heures d’étude le soir, énormément d’exercices préparatoires sur la matière, beaucoup trop de récupérations durant la semaine ainsi que de la joie lorsque mon objectif était finalement atteint. Malheureusement, il n’y a pas que du positif dans la vie. Parfois, il arrivait que j’échoue malgré tous mes efforts. Alors, je devais mettre les bouchées doubles et bien sûr ne JAMAIS lâcher!

Honnêtement, pour la suite, je suis à la fois excitée, mais tout aussi effrayée. J’ai tellement hâte à ce nouveau chapitre qui m’attend, mais je suis inquiète face à cette étape inconnue pour la suite de mon apprentissage. J’ai hâte à ma liberté telle que promise par mes enseignants.

Ce qui m’inspire pour la suite, c’est d’être aussi solide et fonceuse que ma mère. Cette femme exemplaire à mes yeux n’a jamais cessé d’être forte malgré les circonstances vécues. Elle n’a jamais douté de ma capacité intellectuelle et m’a toujours encouragée à foncer dans ce que j’entreprends. Cette femme avec un cœur si grand ne cesse de m’impressionner. Je suis et je serai à jamais reconnaissante de tous les sacrifices qu’elle a faits pour s’assurer de mon bien. Je souhaite acquérir ces magnifiques qualités pour ainsi être une meilleure jeune femme et devenir à mon tour un modèle de persévérance.

Une bourse pour les jeunes d’ici

In Médias a lancé en 2021 la « Bourse Inspire », d’une valeur de 500$, remise à un finissant ou une finissante du secondaire. Au total, 4 bourses sont remises cette année à des élèves des Laurentides et de l’Outaouais terminant leurs études secondaires. Une façon pour In Médias de souligner la persévérance scolaire chez les élèves. Pour participer, les finissants devaient rédiger un texte. Merci de votre participation et félicitations!

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.