Luc Langevin sera parmi nous le 22 janvier

  • Publié le 11 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’illusionniste Luc Langevin se produira en spectacle à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier le dimanche 22 janvier à 20h, où il présentera son nouveau spectacle intitulé « Vérités ».

Dans le spectacle, le thème de la vérité est abordé de plusieurs façons. Selon Luc Langevin, « C’est un mot qui veut dire une chose et son contraire. Il y a beaucoup de liens à faire avec l’illusion ».

Le magicien explique que tout au long du spectacle, une ampoule, qui représente la vérité, sera présente et jouera un rôle dans pratiquement tous les numéros.

Luc Langevin révèle quelques-uns de ces numéros en lien avec l’ampoule. Il débute avec un numéro plutôt philosophique : « Il y a un numéro où l’ampoule lévite sur scène et représente le fait que la vérité est inatteignable. On tente de la saisir, mas c’est un peu comme un mirage qui s’éloigne toujours quand on s’en approche ».

Il poursuit en faisant la lumière sur un numéro avec des ombres chinoises « Dans ce numéro, l’ombre change tout dépendamment d’où je place l’ampoule. C’est un peu pour montrer que la vérité dépend du point de vue qu’on adopte. »

Il révèle un troisième numéro, dans lequel il fera monter un couple sur scène et fera brancher l’homme sur un détecteur de mensonges, aussi appelé polygraphe. Pour celui-ci, Luc Langevin explique qu’il s’agit d’un numéro plutôt humoristique.

Le parcours de l’illusionniste

Originaire de Saint-Augustin-de-Desmaures, près de la ville de Québec, Luc Langevin a commencé à s’intéresser à la magie à l’âge de 6 ans, après avoir vu un magicien. Il explique que « Je trouvais cela très intrigant qu’une personne puisse donner l’illusion d’enfreindre les lois de la nature ».

C’est à 12 ans qu’il a commencé à faire ses premiers spectacles dans des garderies et des fêtes d’enfants de son voisinage, puis à 16 ans, on lui a offert des contrats plus professionnels, soit dans festival, des événements ou des spectacles privés.

L’illusionniste a aussi effectué des études en science à l’Université Laval de Québec. Alors qu’il amorçait un doctorat, il a été convoqué à une audition pour devenir le magicien d’une série de télévision intitulée « Comme par Magie ». Parmi une vingtaine de concurrents pour obtenir le rôle, Luc Langevin, âgé alors de 24 ans, était le plus jeune à se présenter. Il a ensuite obtenu le rôle pour la série télévisée, qui a été diffusée pour la première fois en 2009.

C’est à ce moment que sa carrière de magicien a été propulsée. L’émission aura finalement 3 saisons de 13 épisodes. « J’ai aussi participé dans des spéciaux télé pour Radio-Canada et TF1, en France. J’ai fait beaucoup de télévision, mais depuis la pandémie, j’ai mis la pédale douce sur la télévision pour faire plus de spectacles, dont Vérités. »

Articles les plus consultés

Archives Médialo - SHGHL
Culture
Dossiers

P’tit Train du Nord : que sont devenues les gares?

Zoom sur ces bâtiments patrimoniaux étroitement liés à l’histoire des Laurentides telles qu’on les connaît aujourd’hui.
Adrien Grégoire, s’adressant aux citoyens sur le terrain de la gare de L’Annonciation, le 22 juin 1986, jour de la prise de possession du bâtiment.
(Photo gracieuseté Adrien Grégoire)
Culture
Dossiers

« Sauvons notre gare »

C’est facile de dire que la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge a ouvert la voie au parc linéaire. Un combat bien mené.
Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]