Les syndiqués de Rivière-Rouge en grève pour une semaine

  • Publié le 4 sept. 2025 (Mis à jour le 7 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Grève dans le décor de Rivière-Rouge alors que du 12 au 18 septembre, les employés syndiqués exerceront leur mandat de grève. Ici, une manifestation il y a quelques mois.
(Photo gracieuseté)
Grève dans le décor de Rivière-Rouge alors que du 12 au 18 septembre, les employés syndiqués exerceront leur mandat de grève. Ici, une manifestation il y a quelques mois. (Photo gracieuseté)

Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, qui représente tous les salariés de la Ville de Rivière-Rouge, annonce une grève de sept jours du 12 au 18 septembre. La convention collective des syndiqués est expirée depuis le 31 décembre 2023.

La décision est tombée le 26 août. Ce jour-là, le Syndicat a énuméré les services dits essentiels qui seront maintenus durant le mandat de grève. Ces services étaient négociés entre les partis (syndicat et ville), décision approuvée par le tribunal le 29 août.

Selon la décision du tribunal administratif du travail, devant la juge Johanne Despatis, oui, des services essentiels seront maintenus.

« À l’examen et pour les motifs qui suivent, le Tribunal évalue que les services essentiels décrits à cette entente sont suffisants pour ne pas mettre en danger la santé ou la sécurité publique lors de l’arrêt de travail annoncé », lit-on dans la décision.

Les services essentiels maintenus

Afin de statuer sur les services essentiels à la population, le Tribunal a examiné plusieurs facteurs, « tels que la nature et l’étendue des services touchés, la durée prévue de la grève, ainsi que le moment où elle survient », souligne-t-on dans le document.

Enfin, le personnel nécessaire peut être requis lors d’une situation exceptionnelle et urgente non prévue à l’entente.

Renseignements utiles

Le document du Tribunal indique clairement que la Ville de Rivière-Rouge emploie comme personnel syndiqué, 14 cols blancs, 6 cols blancs occasionnels, 21 cols bleus permanents et 5 occasionnels, auxquels s’ajoutent comme personnel non syndiqué, 7 cadres. Et que la Ville possède 11 bâtiments municipaux.

Ces bâtiments seront d’ailleurs fermés durant la grève.

LA Ville de Rivière-Rouge a réagit le 5 septembre :

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.