Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

  • Publié le 29 août 2025 (Mis à jour le 29 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier. (Photo Medialo – Archives-Ronald McGregor)

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge ont de nouveau rencontré ses membres le 26 août afin d’expliciter une fois de plus son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.

L’assistance en nombre au centre sportif et culturel à Rivière-Rouge était sensiblement la même selon la directrice générale par intérim de la Caisse Desjardins de la Rouge, Évelyne Laverdière. Et pour l’institution financière, la présentation du projet versait dans les mêmes détails.

« Il y a des choses que l’on a changées dans le verbatim, où nous sommes allés différemment, car on a quand même entendu les inquiétudes des membres, mais la présentation était la même », remarque Mme Laverdière à L’info.

L’assistance du 26 août, composé de membres de la caisse ainsi que d’élus et membres de la communauté, était une fois de plus à cette présentation sur le projet de fusion avec la Caisse de Mont-Tremblant. 

Le projet de regroupement sera composé de 13 administrateurs élus (8 de Mont-Tremblant et 5 de la Rouge), qui œuvrent adéquatement pour les trois centres de services (Rivière-Rouge, Labelle et Mont-Tremblant). À Huberdeau, les membres ont toujours un centre libre-service.

« Au moment du regroupement de la future caisse, ajoute Mme Laverdière, ça rassemblerait plus de 30 000 membres, un actif de 1,2 milliard de dollars et une grande équipe de 71 employés et gestionnaires. On aurait une réserve de 870 000 $ au fonds daide au développement du milieu pour différents projets porteurs dans les communautés. »

Ajoutons que la caisse de la Rouge représente un peu plus de 40 % de poids dans ce regroupement.

Voter une autre fois

À quoi se résument les inquiétudes des membres? « C’est principalement les succursales. Celle de Rivière-Rouge a le plus ressorti. On a rassuré les gens que nous avons fait des travaux importants [plusieurs millions de dollars], que l’on est là pour rester, que nous sommes sommes ancrés dans la population », indique la directrice.

Preuve en est, l’institution est présente pour supporter nombre de projets dans la Rouge.

La période de vote débute le 8 septembre après l’assemblée générale virtuelle à 18 h 30 et se termine le 12 septembre à 23 h 59. Les membres se prononcent en se rendant sur le microsite de la caisse, section « Vie démocratique », et en cliquant sur le bouton « Voter ». 

@R:Si le regroupement est accepté par les membres de Rivière-Rouge, la Caisse Desjardins du Grand-Mont-Tremblant verra le jour le 1er janvier 2026. Mais la décision finale ne relève pas du conseil administratif et le dossier sera soumis aux autorités des marchés financiers pour approbation.

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.
(Photo Unsplash)
Actualités

Rivière-Rouge amorce d’importants chantiers routiers jusqu’à la fin octobre

La Ville de Rivière-Rouge débute des travaux routiers le 25 août, des tâches qui se dérouleront jusqu'à la fin d'octobre.