Les lauréats locaux maintenant connus

  • Publié le 27 avr. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Trois projets ont remporté le titre de « lauréat local » dans la MRC d’Antoine-Labelle lors de la 24e édition du Défi OSEntreprendre. Les gagnants se partagent 3 000$ en bourses et représenteront les Hautes-Laurentides lors des épreuves régionales.
Dans le volet « Création d’entreprise », l’entreprise familiale Matières Premières (Lac-des-Écorces) de Michel Painchaud et Marianne Roy-Venne fait partie des lauréats. La Maison de l’Entrepreneur de Mont-Laurier, qui coordonne l’événement, explique que cette entreprise offre un service sur mesure de soudure et de design intérieur, extérieur et végétal. Ses promoteurs pensent, dessinent et créent les projets en partenariat avec leurs clients, dans un souci de durabilité et d’authenticité.

Toujours dans le volet « Création d’entreprise », l’entreprise « L’Empailleuse » (Chute-Saint-Philippe) de Véronique Durand s’est également démarquée. Il s’agit d’une entreprise de taxidermie, c’est-à-dire qui se spécialise dans l’art de préserver et de redonner vie aux animaux. En exploitant un savoir-faire qui nécessite la passion et la minutie, l’entrepreneure redore le blason de ce métier en offrant un service de qualité pour petits et gros gibiers, poissons et sauvagines.

Volet « Scolaire »

Pour le volet « Scolaire », c’est le projet « Fabriquer pour semer le partage » de la classe d’adaptation scolaire de l’école primaire Saint-Eugène (Mont-Laurier) qui a été retenu.

14 garçons ont assuré la confection de bacs de jardinage. De la lecture des plans à la mise en terre des semis, en passant par la manipulation des outils, ils ont veillé à la réalisation de chacune des étapes menant à la construction des bacs, épaulés par leur psychoéducatrice et divers intervenants scolaires. Les élèves prévoient offrir leurs œuvres au Regroupement des personnes handicapées Le Prisme afin que ses usagers puissent poursuivre l’entretien des plants lors de la saison estivale.

Notons également la participation à l’échelon local des entreprises lauriermontoises Shambel biscuits canins (Shany Noulet) et Soins de santé du Nord (Caroline Labelle), respectivement dans les volets « Création d’entreprise » et « Faire affaire ensemble ».

Le Défi OSEntreprendre en bref

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc., et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national, tout en mobilisant une multitude d’acteurs des réseaux pédagogiques, économiques et sociaux. Pour sa mise en oeuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.