Les jardins de Clef des champs ouvrent le 15 juillet

  • Publié le 10 juill. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Laureen Peers

Installée à Val-David depuis sa fondation en 1978, Clef des Champs est une herboristerie traditionnelle certifiée biologique qui cultive des plantes médicinales pour fabriquer des extraits thérapeutiques.

Comme chaque année, l’entreprise québécoise ouvre ses jardins au public afin de faire découvrir plus de 150 espèces de plantes médicinales certifiées biologiques. Les visiteurs pourront ainsi s’y promener à leur guise, avec l’option d’un audioguide ou de suivre une visite guidée. Celle-ci se déroule deux fois par jour et propose un regard personnalisé sur l’univers des plantes médicinales où conseils santé et discussions sur les principes de l’herboristerie sont au rendez-vous.

(Photo Clef des champs)
Conférences et ateliers

Parmi les nouveautés de l’année, l’herboristerie Clef des champs propose pour cette 25e édition, deux journées complètes de formation, les 29 et 30 juillet, avec l’herboriste Anne Vastel spécialisée dans l’accompagnement de personnes atteintes de cancer.

Lors de ce cours ouvert pour niveau débutant et intermédiaire, il sera ainsi possible d’apprendre à utiliser les plantes médicinales occidentales dans une perspective de médecine traditionnelle chinoise. Les participants pourront également visiter le jardin pour récolter des plantes et prendre part à un atelier de fabrication d’une teinture et d’un sirop à base de plantes.

D’autres ateliers seront organisés au cours de l’été donc celui de la Maître Herboriste et présidente Clef des champs, Marie Provost qui tiendra des conférences sur les plantes médicinales, à l’occasion des mercredis de Marie.

La programmation complète des conférenciers et ateliers qui auront lieu tout au long de l’été est disponible sur le site de Clef des champs.

Il est d’ailleurs recommandé aux visiteurs de s’équiper d’un chapeau, de bonnes chaussures et d’un chasse-moustiques. L’entrée du jardin est située à 800 mètres de la piste cyclable et il y a un fort dénivelé.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.