Les députés provinciaux du comté de Labelle (1/3)

  • Publié le 24 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo


Par David Saint-Germain.

Après l’acte d’union, en 1841, le territoire des Hautes-Laurentides fait partie du comté d’Ottawa. De 1867 à 1912, le comté provincial d’Ottawa inclut les cantons de Campbell, de Kiamika et de Bouthillier.

Alors que les Hautes-Laurentides se développent, la carte politique est redessinée. En 1912, le comté de Labelle est créé à la suite d’une scission du comté d’Ottawa. Puis, en 1923, le Comté de Papineau est détaché de Labelle. Ce n’est qu’en 1972 que la carte du comté sera redessinée. En effet, le nord du comté de Terrebonne (Val-David, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Jovite, etc.) sera rattaché au comté Labelle.

De plus, le comté subit aussi une modification de son nom et portera le nom « Labelle-Laurentides ». Ce nouveau nom ne reste pas très longtemps, car dès 1980, le comté retrouve son nom d’origine « Labelle ». À partir de cette date, le comté Labelle a connu plusieurs modifications très mineures.

Actuellement, la superficie du comté est de 18 090 km2, il se rend jusqu’à la région du Mont-Tremblant, et 45 732 électeurs sont représentés (statistiques prises sur le site du Directeur général des élections du Québec).

Étant initialement rattaché au comté d’Ottawa, le territoire verra ses premiers députés provinciaux provenir des rives de l’Outaouais. Voyons qui furent les députés du comté à partir du 20e siècle.

Charles Beautron Major, avocat originaire de Sainte-Scholastique, pratiqua surtout ses fonctions d’avocat à Papineauville et à Hull. Il fut le député libéral provincial du comté d’Ottawa de 1897 à 1904. Il fit un saut à la scène fédérale par la suite en étant député à la Chambre des Communes de 1907 à 1911.

Par la suite, il y a eu le libéral Ferdinand-Ambroise Gendron de 1904 à 1912, originaire de Beauport; il fut agent des Terres de la Couronne pour les districts d’Ottawa, Labelle et de Pontiac entre 1898 et 1905.

Le premier député du comté de Labelle fut le libéral Hyacinthe-Adélard Fortier de 1912 à 1917. Il démissionna en 1917 pour faire le saut en politique fédérale. Originaire de Saint-Hermas, il pratique le métier d’avocat à Hull et est le gendre de Charles Beautron Major.

De 1917 à 1922, lui succède le libéral Honoré Achim. Initialement le député conservateur du comté de Labelle au gouvernement fédéral, il changea de parti en 1917 pour souligner son indignation face au projet de la conscription. Il se présenta à l’élection partielle provinciale de 1917 du comté et fut élu sans opposition.

De 1922 à 1923, le libéral Désiré Lahaie, marchand général de Buckingham, est le député du comté de Labelle. Lors de la création du comté Papineau en 1923, il s’y présente et en sera le premier député.

Pierre Lortie sera ensuite le député libéral entre 1923 et 1935. Originaire de Châteauguay, il fut cultivateur au Lac-des-Écorces, contremaître lors de la construction du chemin de fer allant à Mont-Laurier et maire du Lac-des-Écorces entre 1911 et 1915. Il a fait quatre mandats et mit fin à sa carrière politique en 1935.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.