Les Cuisines solidaires édition Relève : une histoire d’implication

  • Publié le 26 mars 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Les Cuisines solidaires édition Relève 2024 se sont déroulées au début du mois de mars dans les cuisines du CFP des Laurentides. Il s’agit d’un partenariat de 21 ans avec la Tablée des Chefs, organisme national en sécurité alimentaire.

Le 12 mars dernier, 30 étudiants en cuisine du CFP Laurentides et quatre de leurs enseignants ont joint leurs efforts afin de participer aux Cuisines solidaires édition Relève organisées en partenariat avec la Tablée des Chefs. Ils ont cuisiné 8000 portions de pain de viande servi avec légumes et sauce tomate. Un enseignant avait pensé à la logistique, à la préparation, à la cuisson et au refroidissement en amont. Il avait même testé la procédure à suivre. La recette avait été transmise par la Tablée à l’équipe d’enseignants du CFP Laurentides. « Seulement pour la sauce tomate, on en a produit 640 litres pour servir avec le pain de viande », commente Richard Whittick, enseignant en cuisine du CFP Laurentides. 

Le tout était pensé en fonction de l’évolution pédagogique des étudiants. En effet, ils changeaient de poste pendant les cinq jours qu’a duré la tâche. « On ne sait pas où nos étudiants vont se retrouver dans leur avenir professionnel. Certains travailleront dans une chaîne de montage, d’autres, en cuisine de grand restaurant ou de petit. On veut leur montrer toutes ces parties. »

Mobilisation

Au Québec, en 2024, ce sont 800 étudiants et professeurs dans 32 établissements qui ont participé à cette grande mobilisation. Ensemble, ils ont cuisiné 100 000 portions au profit des banques alimentaires québécoises. « Depuis ses débuts, ce programme a permis de cuisiner et de distribuer plus de 1,5 million de portions cuisinées par la relève aux banques alimentaires du Québec », selon ce que mentionne Véronique Robitaille, cheffe d’équipe de la coordination Nourrir de la Tablée des Chefs à L’info.

Rappelons que l’activité de mobilisation cadre très bien dans le projet de départ de Jean-François Archambault, fondateur de la Tablée des Chefs : nourrir et éduquer ainsi que de rapprocher les soupes populaires et les grands services alimentaires. M. Archambault a d’ailleurs été fait chevalier par l’Ordre national du Québec l’année dernière.

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.