Les cinéphiles seront comblés en 2024 au FFAVM

  • Publié le 25 avr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

C’est 1er au 5 mai prochain que se tiendra la 3e édition Festival de films d’auteur de Val-Morin (FFAVM) au Théâtre du Marais.
Voué à la diffusion de films d’auteur, le FFAVM a la volonté de présenter des films internationaux qui ne sont pas diffusés au Québec. En plus de permettre au public de découvrir des films originaux et exceptionnels dénichés un peu partout à travers le monde, le FFAVM souhaite faire rayonner des films provenant de cinéastes du Québec et des Laurentides.

Depuis sa première édition en 2022, le festival a vu sa fréquentation doubler et sa fondatrice Julie Prieur a récolté le Prix Passion au Gala des Grands Prix de la Culture des Laurentides 2023, preuve que la renommée du festival n’a cessé de grandir.

Une programmation impressionnante

Cette année les amateurs de cinéma profiteront d’une programmation bonifiée avec la présentation de 17 longs métrages et 12 courts métrages, incluant des trouvailles du cinéma international et québécois. La programmation comprend plusieurs catégories auxquelles des prix seront associés. On fait notamment mention d’un volet international, d’un volet québécois et d‘un volet cinéastes des Laurentides.

Ainsi, le jury composé de Félix Rose (réalisateur, Les Rose), Hasan Ugur (programmateur au festival de films Tübingen – Allemagne) et Jeann-Marie-Poulain (productrice – Art et essai), aura le lourd mandat de sélectionner les lauréats du Grand Prix Orel décerné au meilleur film, le Prix du Meilleur scénario ainsi que le Prix Télé-Québec, remis au meilleur cinéaste des Laurentides.

Pour cette dernière catégorie, on retrouvera 4 courts métrages en compétition. Il s’agit de Pacific Bell Sandrine Béchade de Sainte-Adèle, de Chimère de Jean-Philippe Dagenais de Sainte-Agathe-des-Monts, de Mémoires Métissées de Katherine Adams de Morin-Heights et d’ Entretien avec la mort de Guewen Saulnier de Sainte-Adèle.

Nouveautés

Cette année, les détenteurs de la passe festival pourrons voter pour le récipiendaire du Prix du public. Le festival prévoit aussi mettre de l’avant des films pour enfants (4-7 ans) et des films fantastiques. Des séances d’informations concernant le financement seront offertes au cours du festival pour les créateurs des Laurentides.

Comme pour les éditions précédentes, des échanges avec les réalisateurs seront aussi possibles au terme des projections. Dans ce même souci de rendre les artisans du milieu accessible au public, une classe maître est prévue avec l’actrice, scénariste, réalisatrice et productrice Carole Laure au Théâtre du Marais pendant le festival.

Pour informations complémentaires. 

 

 

Articles les plus consultés

Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Ici, on ne rigole pas avec ces déguisements simples, certes, mais efficaces. La terreur dans les yeux.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Communauté

Une foule de monstres à Rivière-Rouge en frissons

Des familles de monstres se sont pointées à Rivière-Rouge en frissons, cette fête commerciale qui se veut le début de l’Halloween.