Les casernes en action pour la Semaine de la prévention des incendies

  • Publié le 10 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Afin de souligner la Semaine de la prévention des incendies s’étant déroulée du 6 au 12 octobre, plusieurs casernes de la région ont organisé des portes ouvertes ainsi que des activités éducatives visant à sensibiliser la population.
Le 5 octobre dernier, les services de sécurité incendie (SSI) de Mont-Laurier, Mont-Saint-Michel, Notre-Dame-du-Laus, Rivière-Rouge et l’Ascension ont ouvert leurs portes aux citoyens. Les activités, gratuites et pour toute la famille, comprenaient des visites, des rencontres, des jeux éducatifs ainsi que des conseils de prévention.

À Mont-Laurier, la population a pu prendre part à une toute nouvelle activité, soit un rallye pompier. « Ça a été populaire, surtout le corridor enfumé. Les parents ont adoré autant que les enfants », raconte Éric Tremblay, technicien en prévention incendie. Plus de soixante familles ont participé et les petits se sont mérité un certificat de mini pompier.  Le rallye, outre son aspect ludique, visait à renseigner sur les bonnes pratiques en matière de sécurité incendie à la maison telles que la mise en place d’un plan d’évacuation et d’un point de rassemblement.

Pour sa campagne de sensibilisation sous le thème Premier responsable, c’est toi!, la Ville de Mont-Laurier a également proposé sur son site Web un quiz permettant de tester ses connaissances en lien avec les bonnes pratiques à adopter afin de réduire les risques d’incendie à domicile. Des capsules éducatives quotidiennes ont aussi été diffusées sur la page Facebook de la Ville de Mont-Laurier et à la radio.

Du côté de Rivière-Rouge, les services de sécurité incendie ont proposé une activité pour les personnes du troisième âge vivant seules. « On a fait un groupe de discussion afin de discuter à propos des dangers à la maison. On met beaucoup l’emphase sur les avertisseurs de fumée et les extincteurs ces temps-ci. C’est important de savoir comment les utiliser », explique Éric Côté, technicien en prévention incendie pour la municipalité. Notons que parmi les victimes d’incendie, 66 % sont âgées de plus de 60 ans selon le site Web du gouvernement du Québec. « On a aussi tenu un kiosque de prévention au Rona de Rivière-Rouge pour renseigner les gens. On a parlé de la durée de vie des avertisseurs de fumée, de monoxyde de carbone et de gaz propane, qui varient selon le fabricant entre 5, 7 et 10 ans », ajoute M. Côté.

Statistiques provinciales

Toujours selon le site Web du gouvernement du Québec, près de 48 % des incendies résidentiels sont liés à une distraction ou à une erreur humaine. Les appareils et l’équipement électriques constituent la source de chaleur des incendies pour plus de 23 % des bâtiments endommagés. En moyenne, à l’échelle provinciale, 308 personnes sont blessées et 27 000 sont évacuées chaque année.

 

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.