Les acteurs de la MRC des Laurentides mobilisés pour le climat

  • Publié le 11 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan climat et de l’importance de concilier la nature et l’aménagement, la MRC des Laurentides accueillait Jérôme Dupras comme invité conférencier le 19 septembre dernier, à Mont-Blanc.
Soixante-dix acteurs clés du territoire étaient réunis autour de ce professeur et chercheur scientifique qui a vulgarisé le défi environnemental dans lequel nous sommes. Bassiste du groupe Les Cowboys Fringants, Jérôme Dupras a un profil aux multiples talents. Il sait allier l’esprit scientifique et l’esprit artistique. Sa conférence a démarré par la présentation des faits historiques qui ont déclenché ce bouleversement climatique. « Pour être en mode solutions, il faut savoir de quoi on parle et d’où on vient, afin de mesurer l’urgence de la crise environnementale que l’on traverse (…) Les changements globaux sont des phénomènes qui se manifestent à l’échelle mondiale, mais qui peuvent également se cristalliser à une échelle très locale. », exprime-t-il.

Entouré d’une trentaine d’étudiants et de professionnels, Jérôme Dupras et son équipe travaillent fort sur les questions de changement climatique et de préservation de la biodiversité. « C’est important que ces sujets soient aussi incarnés par les acteurs du territoire. Ce dialogue-là de sciences, de bonnes pratiques, de milieu des affaires est essentiel pour juguler la crise environnementale que l’on traverse », ajoute-t-il.

 « La nature est une alliée et la meilleure technologie dont on dispose pour lutter contre les gaz à effet de serre, c’est-à-dire stocker du carbone, c’est le végétal. »

– Jérôme Dupras

Création de solutions nature

Jérôme Dupras invite la population à adopter une vision d’ensemble qui s’inscrit dans une vision régionale plus grande avec la mise en place de zones de concertation, de dialogue et de sensibilisation. Ce dialogue à l’échelle locale permettra de créer des solutions nature à l’échelle du territoire afin de protéger nos écosystèmes (par exemple, connecter les corridors naturels, mettre en place des pratiques de foresterie durable, du verdissement urbain, rendre la nature accessible, etc.).

Un engagement pour la nature

Depuis leur début, Jérôme Dupras et son groupe Les Cowboys Fringants, sont très investis dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité « Dans les années 2000, on a eu envie de passer de la parole aux actes, faire des chansons chargées d’un point de vue environnemental. Nous avons mis en place une fondation qui s’inscrit dans cette lutte environnementale où 1$ sur chaque billet vendu était reversé à la fondation. En partant, on était quatre amis avec une guitare, une scène, et donc un levier, qu’est-ce qu’on fait avec ça? On a donc commencé à donner à des ONG environnementales, puis de plus en plus on a fait des partenariats et développé des projets comme celui de planter 375 000 arbres pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, en 2017. Nous sommes des enfants de la banlieue de Montréal, nous souhaitions faire un legs vert à la métropole. »

Pour conclure, Jérôme Dupras affirme que nous sommes dans la bonne direction. Le préfet de la MRC des Laurentides, Marc l’Heureux, a d’ailleurs tenu à le remercier pour son intervention auprès des élus et partenaires de la MRC des Laurentides : « Merci de venir nous partager vos connaissances et perspectives. Vos qualités de vulgarisateur contribueront à influencer notre rapport à l’environnement, car nous avons tous l’objectif d’assurer un avenir durable. Cette conférence est le départ d’une précieuse collaboration pour ce défi d’envergure. »

 

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.