L’École de Grands remet ses diplômes

  • Publié le 23 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
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Guy Marceau

L’École des Grands (EDG) a remis en décembre, au Centre collégial de Mont-Laurier, des diplômes à 16 élèves du primaire de l’école de Ferme-Neuve et des Rivières parmi les plus vulnérables au Québec pour souligner leur persévérance scolaire.
Il faut savoir que l’École des Grands est un programme parascolaire gratuit de mentorat à travers lequel des collégiens bénévoles offrent de l’aide aux devoirs en français et en mathématique ainsi que des activités d’éveil scientifique et de programmation informatique à des élèves du primaire issus des milieux les plus défavorisés du Québec. 

« On ne réinvente pas la roue! On utilise les ressources existantes de manière novatrice!, lance Alisha Wissanji, PH.D., directrice générale de la Fondation W. L’École des Grands utilise comme levier les infrastructures, l’expertise et l’engagement social du milieu de l’éducation. Ça nous permet d’optimiser les ressources, d’assurer une pérennité et d’offrir un programme à très faibles coûts d’opération qui est facilement exportable, particulièrement en milieu défavorisé. »

16 jeunes lauréats

Les 16 élèves proviennent de l’école de Ferme-Neuve et des Rivières (Centre de services scolaire des Hautes Laurentides) et pas moins de 10 mentors collégiens ont participé au projet à l’automne 2022. Pour la session d’automne, le programme a aidé près de 411 bénéficiaires composés d’élèves du primaire issus de milieux défavorisés et d’étudiants au collégial cette année.

« L’impact du programme est mesuré annuellement depuis sa création en 2015, explique Alisha Wissanji. Sans compter les années de pandémie, nous avons analysé cinq ans de données qui démontrent que le programme soutient à la fois la réussite éducative des élèves du primaire issus des milieux défavorisés et la réussite éducative des collégiens à risque de difficultés scolaires. »

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