Le Tesla Model Y « Juniper » débarquera au Canada en mars prochain

  • Publié le 31 janv. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Alors que Tesla a annoncé très récemment des hausses de prix pour tous ses modèles à compter du 1er février, elle nous prend encore par surprise. L’entreprise californienne a annoncé hier, par l’entremise de son configurateur en ligne, que le Tesla Model Y redessiné, lequel est surnommé « Juniper », sera mis en vente au Canada à compter du mois de mars prochain.

Pour l’heure, une seule version sera proposée en quantités limitées. Elle portera le nom de « Launch Series » et arrivera avec une grande quantité d’équipement embarqué. Le véhicule, basé sur une version à longue autonomie et à rouage intégral, sera entre autres équipé de la conduite entièrement automatique (nécessitant une supervision), une option normalement vendue au prix de 11 000 $. De plus, il semble que l’attache-remorque, d’une valeur de 1300 $, soit également inclus de série.

Le prix de l’édition de lancement « Launch Series » est de 87 608 $, peu importe les options que vous allez choisir. Contrairement à d’autres modèles Tesla, le fait de changer la couleur du véhicule ou de choisir les roues de 20 pouces au lieu des roues de 19 pouces ne change pas le prix. 4 couleurs sont proposées (Gris furtif, Blanc perle multicouche, Ultra rouge et Quicksilver) et l’autonomie variera entre 484 et 503 kilomètres en fonction des roues choisies.

À titre de comparaison, un Tesla Model Y 2025 actuel, avec la conduite entièrement automatique, les roues de 20 pouces et l’attelage de remorque se vend au prix de 85 108 $, un prix qui subira vraisemblablement une hausse de 4000 $ à compter du premier février, selon ce qu’on peut lire sur le site web de l’entreprise. Donc, le prix du modèle « Juniper » semble logique par rapport au modèle actuel, d’autant plus que davantage d’équipements sont embarqués. Mentionnons les sièges avant climatisés, les sièges arrière à commande motorisée, l’écran de 8 pouces ajouté aux sièges arrière et une chaine audio à 15 haut-parleurs (plutôt que 13). Le constructeur affirme également que la suspension a été recalibrée pour être plus douce et que certaines caractéristiques de connectivité ont été améliorées.

De plus, quand on consulte le site web, on se rend compte que la version retravaillée propose des données de performance plus relevée que celle du modèle régulier de 2025. Le constructeur affirme entre autres que le véhicule peut abattre le 0-100 en 4,3 secondes, alors que le modèle régulier peut le faire en 5,0 secondes. Ce serait en raison de l’ajout, par le constructeur, d’une fonctionnalité de surpuissance, à en croire les rumeurs circulant sur la toile.

Il reste maintenant à savoir si le véhicule sera admissible au rabais gouvernemental de 4000 $ du gouvernement provincial, lequel reviendra en avril 2025. Pour l’heure, il semble que non, étant donné que Tesla a modifié la structure de prix du modèle, l’empêchant désormais d’être admissible.

 

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

 

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.