Le STTLSSS-CSN dénonce le climat de travail toxique au CISSS des Laurentides

  • Publié le 3 oct. 2025 (Mis à jour le 3 oct. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo Unsplash
Photo Unsplash

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Laurentides du secteur des services sociaux (STTLSSS-CSN) affirme qu’un climat de travail toxique s’est installé au sein du service des activités de remplacement du CISSS des Laurentides. L’organisation s’appuie sur une enquête interne réalisée auprès de 32 employés, combinant sondage et témoignages.

Selon les résultats, plusieurs répondants décrivent des comportements perçus comme infantilisants, condescendants ou intimidants de la part de la gestion. Le syndicat indique que des plaintes pour harcèlement ont été déposées, que certaines personnes sont en arrêt de travail et que d’autres ont quitté le service depuis décembre 2024. Le sondage révèle que 50 % des participants identifient des problèmes, dont la moitié sont attribués directement à la gestion.

L’enquête met également en avant des enjeux liés au manque de personnel, à la surcharge de travail, à l’absence de formation, à des procédures jugées floues et à une communication déficiente. Le recours au télétravail serait parfois utilisé comme moyen de pression, générant un climat d’insécurité et un stress accru.

Le président du STTLSSS-CSN, Dominic Presseault, soutient que l’inaction de l’employeur contribue à détériorer la santé psychologique du personnel. Le syndicat demande une intervention immédiate du CISSS afin de rétablir un environnement de travail jugé sain et sécuritaire.

Articles les plus consultés

(Photo Sûreté du Québec)
Actualités
Faits divers

La Sûreté du Québec arrête un homme armé à Rivière-Rouge

La Sûreté du Québec a arrêté un homme qui circulait dans la ville de Rivière-Rouge armé du pistolet à plomb. Il serait derrière l'incident du 12 septembre.
Que de plaisir pour le chien, le maître et le spectateur de voir le premier courir après le frisbee!
(Photo Raynald Morand)
Actualités
Sports

Frisbee Canin Laurentides se taille une place à l’échelle mondiale

En plus d'être le 14e club au classement mondial, Labelle tient le Updog en Couleurs les 27 et 28 septembre à Labelle. Beaux chiens en compétition!
Robert Bélanger au tamis, prêt à dénicher la perle rare sur son terrain.
(Photo Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides)
Actualités
Culture

Robert Bélanger, une aide précieuse aux archéologues

Robert Bélanger se découvre une passion tard dans sa vie : être membre d’une équipe d’archéologues... chez lui à Nominingue ! Et après 10 ans de fouilles.