Le Sentier des cimes Laurentides remporte le Prix Développement et innovation

  • Publié le 14 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Sentier des cimes Laurentides à Mont-Blanc a obtenu le Prix Excellence plein air 2023, Développement et innovation, lors d’une soirée célébrant les ambassadeurs et ambassadrices de l’industrie du tourisme de nature et de plein air au Québec.
Remis chaque année par Aventure Écotourisme Québec et l’Association des parcs régionaux du Québec, ces prix célèbrent l’expertise, la persévérance et les initiatives novatrices des organismes membres de ces deux réseaux. « Cette reconnaissance du milieu du tourisme de nature et de plein air, résolument engagé dans l’implantation et la valorisation des meilleures pratiques d’écotourisme et de développement durable, nous touche profondément », a expliqué Kathy Poulin, directrice des communications et du marketing du Sentier des cimes. « Elle confirme et soutient notre mission et nos valeurs, et nous motive à poursuivre nos efforts pour demeurer des leaders en tourisme durable. »

Ce projet innovateur a également contribué à redonner vie au site patrimonial de l’Ancienne-Pisciculture (1933) géré par la MRC des Laurentides. « Préserver des lieux d’exception, ainsi que restaurer et redonner vie à des infrastructures existantes plutôt que d’en développer de nouvelles est une approche ancrée dans les principes du développement durable qui permet de réduire l’empreinte écologique de nouveaux projets », a précisé Nicolas Joly, directeur général.

Le Sentier des cimes Laurentides

Ouvert en juillet 2022, le Sentier des cimes Laurentides est une destination touristique pour les familles, les aînés et toutes personnes souhaitant être émerveillés par la nature et les beaux paysages. Aménagé au cœur de la forêt laurentienne, ce parcours totalisant près de 3 km aller-retour, avec une pente maximale de 6%, est construit à la cime des arbres sur une structure en bois intégrée à l’environnement. Le sentier culmine sur une tour panoramique de 40 mètres offrant une vue unique sur les forêts et les montagnes. La planification, la conception et l’opération du Sentier des cimes sont fondées sur les principes du développement durable.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.