Le salaire minimum a augmenté de 1$ de l’heure depuis lundi

  • Publié le 19 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Depuis le lundi 1er mai, le salaire minimum au Québec est de 15,25$ de l’heure, en hausse de 1$ par rapport au précédent.
En janvier, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec, Jean Boulet, avait annoncé une hausse du taux général du salaire minimum de 1,00 $ l’heure, le faisant passer à 15,25 $ l’heure à compter du 1er mai 2023.

La hausse du taux général du salaire minimum bénéficiera à 298 900 salariés, dont 164 100 femmes, au Québec. Elle permettra de maintenir, pour la période 2023-2024, la cible d’un ratio de 50 % entre le taux général du salaire minimum et le salaire horaire moyen tout en tenant compte de l’évolution du contexte économique.

« Nous le savons, les défis liés au marché du travail sont grands : la pénurie de main-d’œuvre et la progression rapide des salaires en font foi. Le contexte économique que nous traversons actuellement nécessite que nous posions des gestes concrets afin d’améliorer le pouvoir d’achat des personnes à faible revenu tout en respectant la capacité de payer des petites entreprises, surtout en région […] », a indiqué le ministre par communiqué.

En cinq ans, le salaire minimum est ainsi passé de 12$/h à 15,25$/h.

En rafales

  • le taux général du salaire minimum passerait à 15,25 $ l’heure (+1,00 $);
  • le salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire serait de 12,20 $ l’heure (+0,80 $);
  • le salaire minimum payable à un salarié affecté exclusivement, durant une période de paie, à la cueillette de framboises ou de fraises serait respectivement de 4,53 $ (+0,30 $) et de 1,21 $ (+0,08 $) du kilogramme.

Articles les plus consultés

Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Photo Unsplash
Actualités
Faits divers

Une conversation au cellulaire lui coûte près de 1 100 $

Un homme de Rivière-Rouge a été intercepté par les policiers alors qu’il jasait au volant. Un coup de fil qui lui coûte près de 1 100 $.