Le programme Créneau Carrefour jeunesse emploi reçoit 994 750$

  • Publié le 16 oct. 2025 (Mis à jour le 16 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Afin de favoriser le développement et la réussite des jeunes de la région, on annonce un investissement de près d’un million$ dans le programme Créneau carrefour jeunesse emploi.

La députée de Labelle, Chantale Jeannotte a confirmé, au nom du ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, qu’une somme de 994 750 $ sera investie dans les MRC des Laurentides et celle d’Antoine-Labelle pour soutenir deux organismes partenaires du programme Créneau carrefour jeunesse. En effet, Carrefour jeunesse-emploi des Laurentides recevra 469 500 $, tandis que Zone Emploi d’Antoine-Labelle aura droit à 525 250 $.

On précise que cette contribution gouvernementale s’inscrit dans un investissement total de 55,5 millions$ échelonné sur trois ans accordé au Créneau carrefour jeunesse-emploi des Laurentides dans le but d’appuyer les activités des carrefours jeunesse-emploi sur l’ensemble du territoire de la province.

Vers la vie adulte

Le Créneau carrefour jeunesse-emploi des Laurentides a pour objectif d’accompagner les jeunes de 15 à 35 ans dans leur transition vers la vie adulte. Dans les Hautes-Laurentides, les sommes octroyées permettront de soutenir ces deux organismes pour qu’ils puissent continuer à favoriser la persévérance scolaire et l’autonomie personnelle des jeunes, à augmenter la participation de ces derniers à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat, et à encourager leur présence dans des lieux décisionnels.

Pour Chantale Jeannotte, députée de Labelle, cet investissement allait de soi. « Les dynamiques équipes du CJE Laurentides et de Zone Emploi d’Antoine-Labelle font un travail formidable. Des intervenants dédiés, qui comprennent bien les jeunes et leurs réalités, offrent de l’accompagnement, des conseils et référencements qui s’avèrent précieux pour l’épanouissement et la réussite de nos jeunes », tient-elle à souligner.

Samuel Poulin, ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, quant à lui, insiste sur l’importance d’un tel investissement. « Le Créneau carrefour jeunesse-emploi des Laurentides joue un rôle clé dans le développement personnel et professionnel de nos jeunes, qui contribuent à bâtir le Québec de demain. Je suis très fier de ce partenariat avec les carrefours jeunesse-emploi dans nos régions. Il permet d’appuyer notre relève tant pour favoriser sa persévérance scolaire que pour lui offrir un tremplin vers le milieu du travail. »

Yannick Gagnon, adjoint gouvernemental du ministre responsable de la Jeunesse souligne la pertinence d’investir dans un tel programme. « Par l’entremise du Créneau carrefour jeunesse, nous offrons aux jeunes de toutes les régions des outils concrets pour qu’ils puissent s’accomplir, participer activement au développement de leur milieu et réaliser leurs projets. Leur créativité, leur ténacité et leur volonté de contribuer au dynamisme de leur communauté sont des sources continuelles d’inspiration. »

Articles les plus consultés

Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Compte-rendu de l’opération Impact VHR de la Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec publie le bilan de l'opération Impact VHR qui se tenait le 4 octobre dans plusieurs régions.
Herman Smith Johannsen, dit Jackrabbit Johannsen, une figure importante du ski au Canada et dans notre région. 
(Photo Collection du Musée du ski des Laurentides)
Actualités
Culture

Labelle se souvient de Jackrabbit Johannsen par une exposition

L’exposition sur le légendaire Jackrabbit Johannsen à la gare de Labelle se poursuit jusqu’au 13 octobre tous les jours de week-ends. L'accès est gratuit.
Une petite vue sur l'immensité du réservoir Kiamika dans le parc régional du même nom.
(Photo Martin Dupuis)
Actualités
Environnement
Sports

La SDRK dépose son plan stratégique 2025-2030

Récemment, la SDRK a fait adopter son plan stratégique 2025-2030. Le directeur par intérim Vincent Normandeau présente quelques grandes lignes.