Le premier ministre François Legault cède sa place

  • Publié le 14 janv. 2026 (Mis à jour le 14 janv. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
François Legault en compagnie de Chantal Jeannotte / Photo: gouvernement du Québec
François Legault en compagnie de Chantal Jeannotte / Photo: gouvernement du Québec

À la surprise générale, le premier ministre a annoncé sa démission le 14 janvier sous le coup de 11h.

Fondateur de la Coalition avenir Québec (CAQ) et au pouvoir depuis 2018, le premier ministre François Legault a annoncé sa démission mercredi. Il y aura une course à sa succession. Il a annoncé qu’il restera en poste jusqu’à la nomination d’un nouveau chef.

Celui qui est au plus bas dans les sondages depuis plusieurs mois s’est présenté avec son épouse Isabelle Brais et son directeur de cabinet, Martin Koskinen, pour donner une allocution d’une vingtaine de 20 minutes qui s’est tenue à Québec. Le premier ministre justifié a sa décision : « Je vois bien qu’actuellement, beaucoup de Québécois souhaitent d’abord du changement, et entre autres un changement de premier ministre. Pour le bien de mon parti et surtout pour le bien du Québec, j’annonce aujourd’hui que je vais quitter mon poste de premier ministre. Être le premier ministre du Québec, ça a été pour moi le plus grand honneur de ma vie. »

Les réactions

La députée de Labelle Chantale Jeannotte n’a pas tardé à réagir. « Je tiens à remercier le premier ministre pour son dévouement indéniable envers le Québec. Sur le plan économique, je tiens à souligner sa contribution importante pour avoir réussi à réduire de façon tangible l’écart de richesse entre le Québec et l’Ontario ainsi que pour avoir réduit le fardeau fiscal des Québécois. Je veux aussi souligner les réalisations majeures qui ont été accomplies sous son leadership pour renforcer notre langue, notre culture et affirmer la laïcité de notre société québécoise. Sur une note plus personnelle, le constat auquel il a dû en arriver comme plusieurs, c’est que le message de sa part ne passait plus. Je pense qu’il a pris la bonne décision au bon moment et je le félicite pour cela. Ça prend beaucoup de courage et d’humilité pour prendre une telle décision. Présentement, le Québec a plus que jamais besoin d’un parti comme la CAQ qui défend les valeurs des Québécois. »

Pour sa part, la députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau, dans une publication sur Facebook s’est dit profondément émue par la décision de M. Legault. « Je salue sa passion et sa détermination à faire du Québec une nation toujours plus forte économiquement et à y protéger et préserver notre culture et notre langue, je le remercie de m’avoir fait confiance en me confiant des responsabilités importantes dès mon entrée en politique. Je continuerai à lui faire honneur en travaillant avec la même ardeur pour les Québécois. »

La réaction du chef du Parti Québécois et député de Camille-Laurin, Paul St-Pierre Plamondon n’a pas tardé non plus. « Je tiens à souligner l’engagement sincère du premier ministre envers le Québec et envers les Québécois. Il aura consacré plus de 25 ans de sa vie au service public, dont sept dans la très exigeante fonction de premier ministre. Il l’a aussi fait dans des moments difficiles, comme la pandémie. Nous devons saluer l’homme et l’ampleur des sacrifices personnels qu’il aura faits pour servir durant de nombreuses années. Malgré nos désaccords profonds sur les causes de nos difficultés collectives actuelles et sur l’avenir du Québec, François Legault aura toujours été sincère dans sa volonté d’améliorer le sort de la nation québécoise. Il aura passé plus d’une décennie au Parti Québécois à défendre avec vigueur la nécessité que le Québec devienne un pays. En fondant la CAQ, il aura poursuivi son engagement pour le Québec en essayant de faire des gains pour le Québec à l’intérieur du Canada. Il aura choisi un chemin différent qui vraisemblablement avait ses limites, mais je tiens à reconnaître cette volonté de faire avancer le Québec et d’en préserver sa spécificité linguistique et culturelle. »

Articles les plus consultés

Actualités
Culture
Communauté

Personnalité de l’année 2025 : François Labelle

Plusieurs personnalités régionales se sont démarquées en 2025. Pour la première position de son palmarès, L'info s'est arrêtée sur François Labelle.
Photo Médialo - Archives
Actualités

Digue Morier : L’inquiétude demeure à Chute-Saint-Philippe

La digue Morier demeure une source d’inquiétude à Chute-Saint-Philippe deux ans après l’évacuation.
Actualités
Culture
Communauté
Sports

Personnalité de l’année 2025 : les finalistes

Plusieurs personnalités régionales se sont particulièrement démarquées en 2025. Voici le palmarès de l'équipe de L'info.