À Amherst, le pont Ouimet rend la vie dure à certains résidents

  • Publié le 28 août 2025 (Mis à jour le 28 août 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo Google Earth
Photo Google Earth

Décidément, le pont Ouimet à Amherst ne semble vraiment pas être une priorité pour le Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

Revenons d’abord sur les faits. En mai 2023, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), réduisait la limite de charge à dix tonnes pour tout véhicule souhaitant emprunter le pont Ouimet. Ce pont est le seul accès existant pour 29 propriétés. C’est également leur unique voie d’évacuation en cas d’urgence.

Moins de dix tonnes, ça implique quoi?

Moins de dix tonnes, ça implique l’interdiction de la circulation de véhicules essentiels tels que ceux affectés au déneigement, à la collecte des matières résiduelles, à l’entretien des chemins et à la vidange des fosses septiques. Selon la municipalité, cette situation met en danger la sécurité publique et la qualité de vie des citoyens.

Des promesses non tenues

Toujours selon la municipalité d’Amherst, en septembr en 2023, le MTMD s’était engagé à réaliser des travaux de renforcement, et ce, dès le début de l’été 2024. Cet engagement n’a jamais été respecté. Avril 2024, le ministère annonce ne plus être en mesure d’effectuer les travaux à court terme, laissant les citoyens dans l’incertitude. Les élus et les citoyens sont excédés.

On refile la facture aux citoyens

La municipalité a dû engager des dépenses imprévues de plus de 15 000 $ afin d’assurer la collecte des matières résiduelles. Cette dépense non prévue au budget est assumée par l’ensemble des citoyens d’Amherst.

Une Municipalité qui se redresse les manches

Face à l’inaction du MTMD, le conseil municipal a adopté une résolution demandant l’autorisation de réaliser les travaux en lieu et place du ministère, aux normes exigées, avec l’assurance que les coûts seraient entièrement assumés par le ministère. Dans le jargon des affaires municipales, on appelle ça de l’impartition (gestion déléguée). C’est à ce jour demeuré lettre morte.

La municipalité croit qu’il est temps que cette situation soit exposée publiquement. « Des familles se retrouvent littéralement prises au piège par un pont qui aurait dû être renforcé depuis longtemps. On a multiplié les démarches depuis plusieurs années, mais l’inaction perdure. »

Un ministère qui se défile et une députée qui remue ciel et terre

L’info a fait de nombreuses demandes au MTMD pour connaitre sa position sur le dossier, toutes les demandes sont demeurées sans réponse.

Photo Google Earth

La cerise sur le gâteau

C’est avec stupéfaction que les résidents concernés ont reçu en juillet dernier un avis du Ministère qui laissait planer le doute d’une éventuelle fermeture, en voici un extrait: « À la suite d’une dégradation importante de la structure, le Ministère a fixé à 10&bsp;tonnes la limite de charge en mai 2023, de façon préventive, pour tous les types de véhicules. Cette mesure est toujours en vigueur et a pour objectif de préserver l’intégrité de l’ouvrage. Le Ministère met tout en œuvre pour éviter la fermeture complète de la structure et compte sur la collaboration des usagers pour respecter cette limite de charge.

Photo Municipalité de Amherst

Le Ministère est conscient des répercussions de telles restrictions pour certaines catégories d’usagers. Toutefois, ces mesures sont nécessaires afin d’assurer le maintien en service de la structure. »

Mais aucune nouvelle sur l’annonce d’un échéancier pour d’éventuels travaux.

Pour Chantale Jeannotte, la députée de Labelle, la situation demeure frustrante. « Nous sommes plusieurs députés aux prises avec des dossiers comme celui du pont Ouimet, et à plaider pour de l’impartition. Un changement de culture s’impose à ce ministère afin d’y engager plus de flexibilité et d’ouverture. »

Elle poursuit en indiquant que mercredi dernier (20 août) elle avait eu une rencontre avec Stéphane Audet, directeur général à la Direction générale des Laurentides-Lanaudière, où elle a vraiment insisté sur les enjeux des petites municipalités en mentionnant le pont Ouimet. Selon la députée, M. Audet aurait été sensible à son plaidoyer et aurait assuré qu’il en ferait un suivi auprès de ses équipes.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.